leral.net | S'informer en temps réel

Décès du comédien et acteur Mohamed Majd

Le comédien et acteur marocain Mohamed Majd est décédé jeudi matin, dans une clinique de Casablanca à l'âge de 73 ans, annonce l'agence Maghreb Arabe Presse (MAP), reçue le même jour à l'Agence de Presse sénégalaise (APS).


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Janvier 2013 à 16:56 | | 0 commentaire(s)|

Décès du comédien et acteur Mohamed Majd
Majd avait été admis dans la structure hospitalière pour un problème respiratoire, précise l'agence, citant Massoud Bouhcine, président du syndicat national des professionnels du théâtre. La MAP annonce que le défunt sera inhumé jeudi après la prière d'Al Asr au cimetière Ach-Chouhada de Casablanca.

Né à Casablanca en 1940, Majd a débuté sa carrière de comédien sur les planches où il passa dix ans à jouer au sein des grandes troupes nationales, notamment Badaoui et Tayeb Seddiki, avant de devenir une de figures-phares du cinéma marocain, rappelle la MAP.

Il joue dans le court métrage "Forêt" d'Abdelmajid Rechiche en 1970 avant d'être redirigé par le même Rechiche, trois ans plus tard, dans "Al Borak" et de figurer aux côtés d'Anthony Quinn et Irène Papas dans la fresque historique "Le Message" du producteur et réalisateur américain d'origine syrienne Moustapha Akkad.

Mohamed Majd apparaît ensuite dans des productions internationales, notamment "Les mille et une nuits" de Philippe de Broca, tourné au Maroc et sorti en 1990, et "Syriana" de Stephen Gaghan, réalisateur qui a réuni, en 2005, de grands noms du film hollywoodien, George Clooney et Matt Damon.

Majd qui aussi joué sous la direction de François Luciani, Bernard Stora, Pierre Aknine, Stéphane Kurc, Richard Stroud Roger Young ou encore Harry Winer. Il a par ailleurs été "un acteur-phare du renouveau du cinéma marocain" avec la nouvelle vague de réalisateurs tels Nabil Ayouch dans "Ali Zaoua, prince de la rue" (2000), souligne Maghreb Arabe Presse.

Il enchaine ensuite avec "Le Cheval de vent" et "En attendant Pasolini" du même réalisateur Daoud Oulad-Syad, "Le grand voyage" d'Ismail Ferroukhi, "Mille mois" de Faouzi Bensaïdi.

Un hommage a été rendu à ce comédien hors pair au 6ème festival international du film de Marrakech (2006) pour l'ensemble de sa carrière et à la dernière édition du festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (2012).