leral.net | S'informer en temps réel

Déclaration de Serigne Khadim Lo Gaydel à la suite des évènements du 23 Juin 2011 : Nous saluons la victoire de la Jeunesse Sénégalaise !

Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux :
Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Sourate 4 verset Les femmes (An-Nisa')


Rédigé par leral.net le Samedi 25 Juin 2011 à 20:41 | | 18 commentaire(s)|

Déclaration de Serigne Khadim Lo Gaydel à la suite des évènements du 23 Juin 2011 : Nous saluons la victoire de la Jeunesse Sénégalaise !
Il ne fait aucun doute que ce qui s’est passé hier au Sénégal le 23 Juin laissera des empreintes indélébiles dans la vie de la nation en ce qu’il est l’émanation d’une jeunesse éveillée, avertie et consciente de son avenir. Au-delà des dégénérations déplorables, de la revendication politique pour le retrait de la loi modifiant la constitution, ce qu’il convient surtout de retenir c’est la détermination d’une jeunesse qui dit « non » quand il le faut !
Dés lors il me plait de féliciter cette jeunesse parce que sa conduite est l’expression de ce que j’appelle en tout temps « la jeunesse digne de Serigne Touba. »
Les jeunes du Sénégal , laissés à eux-mêmes dans un système économique et social ou ils ne retrouvent plus ; déçus par une classe politique qui fait de la lutte pour le pouvoir ou son accommodation sa seule raison de vivre , par une classe maraboutique qui est souvent en déphasage d’avec les souffrances des populations , semblent dire « : Moi aussi J’existe ! »
Encore une fois leurs actions se jugent à l’aune de ce que doit être une jeunesse clairvoyante, patriotique et attachée aux valeurs intrinsèques de la Mouridiyya. Cette jeunesse-là, dans les rues de Thiès ou de Dakar pour dire « dou fi amm » moi je la félicite car elle s’est dressée de la même manière que Cheikhoul Khadim l’a faite devant le conseil privé pour se prévaloir de ses droits inaliénables.
Il va sans dire que tout doit se faire comme lui dans la non-violence et le respect de la loi .Au demeurant si la révolution en Tunisie ou en Egypte a réussi c’est parce que fondamentalement , elle fut de prime abord ; non-violente .Nonobstant , on ne saurait dénier qu’un combat pour le droit à l’autodétermination et l’équité sont bien garanties dans l’Islam comme je l’ai réaffirmé quelques mois auparavant dans un article " Pouvoir et Opposition : La perspective islamique à la lumière de la démarche de Cheikh Ahmadou Bamba "

Aussi , lors du dernier Gamou de Touba Bakhad, j’avais attiré l’attention de l’opinion sur les changements qui secouent la Oummah Islamique et corrélativement de la nécessité pour tout gouvernant de prendre en compte les aspirations intrinsèques de ces jeunes .Aspirations, du reste, qui ne sont que le reflet du « basic human rights . » C’est-à-dire, rien de plus que le droit à être dignement traité, le droit d’avoir sa volonté et sa voix respectées en tant que citoyen d’un pays.
Le Prophète Mohammad (psl) a défini le nécessaire minimum qu’un Etat qui collecte des impôts se doit de fournir à ses populations. en cela et au –delà du problème de l’électricité par exemple dont j’ai traité la semaine dernière ( l’électricité même pouvant être considéré comme du luxe ) , il s’agit de droits fondamentaux et aliénables en concordance avec la justice sociale et le fait qu’il ne faut heurter la conscience populaire par des decisions administratives impopulaires .
Encore une fois, comme dans mon analyse de la révolution arabe du facebook publié dans Khadimrassoul.net ( Le soulèvement démocratique dans le monde arabe et le cas particulier de la Libye ), tout tourne autour du même leitmotiv : La justice sociale . Quand elle défaut en ce que la politique du « ma teyy. » persiste, et que les remparts de la société à savoir les religieux, les leaders d’opinion se dérobent, la fracture sociale devient rentrante et source d’instabilités.
le guide politique se doit d’être proche des citoyens qui l’ont élu et ainsi respecter ses vœux .Et qu’on ne me dise pas que c’est ce que l’Islam recommande !. Oumar (Ra) lors de son Khalifat sur le naissant empire musulman errait toute la nuit dans les rues ; anonyme, pour rencontrer les citoyens et leur parler et ainsi définir si les besoins des populations ont été satisfaits .On est certes loin de cette manière de diriger et ce qui prévaut le plus aujourd’hui c’est ce que le grand penseur de l’Islam Ibn Khaldoun a défini depuis belle lurette en l’existence dans le monde musulman de khassah (privilégiés ) et les ammah (ordinaires citoyens ) .
Si les arabes ont eu leur printemps et que la place Tahrir est devenue le symbole de tout un peuple en marche pour le respect de sa dignité, les abords de l’assemblée nationale sont devenus un symbole depuis hier.
Faisant partie de cette jeunesse, ayant 80% de mes talibés comme jeunes, je réitère mon constant message :
Soyez une jeunesse digne et consciente !
Ne soyez l’otage d’aucune personne politique ou religieuse !
Au contraire Soyez seulement l’otage de Chekhoul Khadim et de ses enseignements et quel beau état ! car lui ne nous trahira jamais.

Fait a Touba Bakhdad LE 24 Juin 2011
Serigne Khadim lo Gaydel



1.Posté par homos le 25/06/2011 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serigne bi ta position reste floue dans ma tete et respectueusement je souhaiterai que vous ou un de vos talibes mandate par vous meme me repondiez .
Serigne bi je vous suis depuis presque les regrettes evenements qui vous ont fait comparaitre au tribunal de votre ville .
Et depuis je vois que vous menez une politique de communication voir de contestation soit envers le regime soit en prenant une position toujours differente de celle du khalif general des mourides .
Je voudrais savoir est ce une nouvelle strategie d'attaque pour ne pas se faire attaquer ou est un moyen d'inviter les autorites de ce pays a te faire taire par la machine de corruption etatique .
Je souhaiterai aussi savoir si vous avez le droit a la parole une fois que le khalif de serigne touba s'etant exprime sur un sujet .
Preconisez vous une autre confrerie mouride differente de celle que khadimoul rassoul a fonde pendant que tes grands parents a toi ete sous l'arbre a palabre entrain de bavarder .
gaydel yemal si koudou gnou roof la si gayet .Trop c est trop et l'erreur monumentale,irreversible que tu feras est la proche si tu ne change pas de demarche .Tu t'es senti intouchable et le contraire t'as ete prouve ,tu te crois sans doute tres puissant mais la bavure la bavure si tu ne change pas t'enleverra definitivement privilege et autorite si sayyir ak baattin .
Range toi derriere touba et ferme la wayye ndigeul bayyi tere .

2.Posté par citoyen le 26/06/2011 01:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

homos !
je suis désolé de voir un sénégalais penser ci bas ! N'es tu pas dans se bas monde ?
Ta réaction montre que tu métrise pas le sujet abordé.
Primos chaque citoyen est libre d'exprimer sa pensée surtout en ces évènements majeurs. Dans l'article ce marabout parle de féliciter la jeunesse. Chose tout à fait normale. Ceux qui ne l'ont pas fait n'ont rien compris à ce combat et à cette victoire .
Je pense que c'est à toi de te taire. Ce marabout est exempté de reproche. Ces paroles ont étés objectives et claires et argumentés. La jeunesse sénégalaise ne sait jamais senti si puissant

3.Posté par mor dieng le 26/06/2011 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HOMO je dirai que ton nom reflète tes paroles. Ne pense pas que nous ne vous avons pas démasqués. Vous êtes des collaborateurs du pouvoir. Votre réaction ne surprend guère personne

4.Posté par assane diouf le 26/06/2011 02:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

homos est un faux type. Ces gens là sont des ignorants corrompus
Vous êtes là à parcourir les sites web pour commenter et contredire les vérités qui hantent le sommeil de wade.

5.Posté par assane diouf le 26/06/2011 02:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce marabout a bien raison de féliciter cette victoire. D'ailleur même il a été très préventif à l'égard de WADE. La preuve est sur son site web khadimrassoul.net dans lequel bon nombre d'article ont été rédigés pour mettre en garde la jeunesse contre le pouvoir de wade

6.Posté par nata le 26/06/2011 02:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maitrise ECONOMIE - FASEG
La position du marabout est très stricte ! IL RESTE UN SERVITEUR DE SERIGNE TOUBA . NUL NE CONNAIT DE LUI UN ATTRIBUT AUTRE QUE TALIBE SERIGNE TOUBA

7.Posté par nata le 26/06/2011 02:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMANDEZ A L'ETAT LE MARABOUT QU'IL PEUVENT PAS CORROMPRE ET IL VOUS DIRONT SERIGNE KHADIM GAYDEL LÔ !
CE QUI FAIT PAS L'AFFAIRE DES GENS DU POUVOIR COMME HOMOS C'EST LE FAIT QU'IL OSE DIRE TOUT HAUT CE QUE TOUT LE MONDE PENSE TOUT BAS

8.Posté par nata le 26/06/2011 02:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sayir ak Baatine DO KOU DJOUK AM KO ! homos démal diangui way ! KI BOKO KHOLE SAKH KHAMNI BOKOUL AY YEEN SERIGNE YI

9.Posté par nata le 26/06/2011 02:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je sais bien que ce homos est envoyé par wade pour désavouer la vérité mais s'attaquer à ces paroles est contredire la révolution de la jeunesse. QUI OSE LE FAIRE N'EST RIEN D'AUTRE QUE SATAN EN PERSONNNE

10.Posté par nata le 26/06/2011 02:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COMMENT VOULEZ VOUS QUE CE PAYS SE DEVELLOPE SANS LA JEUNESSE S'EXPRIME LIBREMENT ET TROUVE SA PLACE QU'ELLE MERITE. SERIGNE KHADIM GAYDEL LÔ RECLAME CETTE PLACE POUR CETTE JEUNESSE SANS VOIX.

WADE EST UN IGNORANT UN VEILLARD VERGOGNE QUI N'ACCEPTE PAS LE REUSSITE DES AUTRES. WADE DEGAGE --- WADE DEGAGE --- WADE DEGAGE --- WADE DEGAGE --- WADE DEGAGE --- WADE DEGAGE --- WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---
WADE DEGAGE ---

11.Posté par pangom le 26/06/2011 05:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vive la jeunesse sénégalaise!Cette victoire est la tienne.Cependant,la bataille n'est pas encore gagnée;certes,c'est un acquis extraordinaire mais tant que Abdoulaye Wade ne reconnait pas l'invalidité de sa candidature pour 2012 la lutte devra continuer.De grâce,ne vous faites pas divertir par le combat de lutte Balla Gueye 2 et Tyson.Je pense que la jeunesse doit boycotter cet événement que l'Etat aura comme arme pour affaiblir un mouvement citoyen qui élira en 2012 un président au sens noble du terme.

12.Posté par RAAKK le 26/06/2011 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ta GEULE!

C'est après les évènements que vous vous permettez d'ouvrir vos boites à camembert !! Personne n'est dupe!

13.Posté par Brave le 26/06/2011 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce marabout est ni plus ni moins un politicien .
Un arnaqueur ,un trompeur et un sage menteur
J'ai ete dans sa cour pendant pres de 10 ans et je sais de quoi je parle .
Il cache bien son jeu et fais beaucoup de rites satanique pour amadouer
ses talibes . Il est le baron des plus grand traficants de cocaine de Turin en Italie .
Des preuves de sa satanite je peux en donner des milliers je fais parti de ceux qui ont ete avec lui a ses tout debut aux parcelles .
Chers freres et soeurs si vous recherchez serigne touba il n'est surement pas dans la demeure ni le fond du coeur de cet individu je vous ai prevenu .
.

14.Posté par baye dame le 26/06/2011 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si seulement certaines personnes comme ce maudit homos savaient ce qui se passe dans ce monde mais malheureusement pour eux il fait parti des gens qui "parlent sans rien dire" , celui qui pense que ce marabout doit être un allié de touba la ville sainte n'est même pas conscient du rôle que joue ce marabout à travers le mouridisme et l'islam. la plus grande erreur de la vie c'est de débattre sur un sujet que l'on ne maitrise pas donc ne devrait on pas aller recueillir des informations sur ce marabout à touba même. tu n'es même pas cohérent dans tes idées. "tout ce que l'on concoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"
merci gaydel le marabout de la jeunesse modiale

15.Posté par Allé le 26/06/2011 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi j'invite tout le monde à être plus responsables que cela. Ici il n'est pas question de faire un jugement personnel encore moins affronter quelqu'un que tu ne connais. Ce soi disant Homos ou homosexu.... est de toute façon exclu de facto de cette jeunesse digne de Khadim Rassoul mentionnée dans l'article.

16.Posté par aliou le 27/06/2011 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

brave toi l'ingrat qui n'ose pas même donner ton nom tu est un mécontent raison pour laquelle tu parle de cette maniére mais sache que un jour tes masques vont tomber.Tu sais,des gens comme toi se sont moqués du prophéte. Dieu a dit dans le coran ''les mécreants disent : tout ceci n'est qu'un mensonge qu'il (Mouhammed) a inventé, et où d'autre gens l'ont aidé.'Or,ils ne commettent là qu'une injustice et un mensonge." (25, 4) .Toi je t'ai classé dans ce lobby juif mécreant. Et aussi le mouridisme prend de plus en plus de l'empleur, et c'est de ça que ces gens comme homo et brave ont peur et font tout pour nous rabaisser et nous salir, mais l'avenir nous jugera .

17.Posté par Allé le 27/06/2011 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Brave ou abruti, je pense de toi le pur prototype des menteurs qui se dit être pendant 10 ans dans la cour du Marabout alors que tuas vécu seulement 5 mois. Tu as été démasqué en tant que espion. Je ne parle pas de tes vols commis. Tu n'es qu'un simple voleur et mécréant qui a détourné tout notre adiya du grand Magal. Tu as été renvoyé de chez , ce saint homme un serviteur infatigable de Khadim Rassoul.


18.Posté par Allé le 27/06/2011 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces gens comme Homos ou homosexuel et Brave ou Yafouss, sont uniquement des jaloux !

Bref il ne s'agit pas de critiquer mais de tirer des leçons d'un article qui parle d'actualité et mieux d'un saint homme engagé derrière Cheikhoul Khadim pour défendre la jeunesse digne de Khadim Rassoul.
En effet, ce qui est important aujourd'hui c'est le contenu, le sens et l'orientation du sujet.
Toutes ces personnes toutes classes confondues qui s'expriment à l'encontre de telles idées avancées pour le triomphe de la vérité et la liberté de la jeunesse, ne sont que des irresponsables qui hypothèques l'avenir de leurs enfants. Par conséquent, orientons le débat par rapport a ce qui a pu activer ce soulèvement cette jeunesse aujourd'hui révoltée et désespérée face à un pouvoir corrompu, despotiques, voleurs sans scrupule, sans vergogne, égoïstes,...


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image