Leral.net | S'informer en temps réel

Déclaration de l’Ambassadeur Lewis Lukens - Visite du Président Obama au Sénégal

le 7 Février 2014 à 12:00 | Lu 467 fois

Déclaration de l’Ambassadeur Lewis Lukens - Visite du Président Obama au Sénégal
Le président Barack Obama et la Première dame Michelle Obama sont ravis de venir au Sénégal la semaine prochaine.

Le président Obama mettra l’accent sur l'importance que les États-Unis accordent à nos liens profonds et sans cesse croissants avec les pays d'Afrique sub-saharienne, notamment à travers l’amélioration de la croissance économique, de l'investissement et le commerce, le renforcement des institutions démocratiques, et l’investissement dans la prochaine génération de dirigeants africains. Le voyage mettra en lumière l'engagement du Président Obama à élargir et approfondir la coopération entre les États-Unis et les peuples de l'Afrique sub-saharienne pour promouvoir la paix et la prospérité régionales et mondiales.

Le Président Obama est convaincu qu'il s'agit d'un moment prometteur pour l'Afrique. Comme nous l'avons souligné dans notre stratégie envers l'Afrique subsaharienne, publiée en Juin 2012, les États-Unis veulent approfondir et élargir leur partenariat avec l'Afrique dans quatre domaines clés : 1) le renforcement des institutions démocratiques; 2) la stimulation de la croissance économique, du commerce et de l'investissement; 3) la promotion du développement qui crée des opportunités et 4) la promotion de la paix et de la sécurité.

Le voyage du président au Sénégal mettra en évidence la place du Sénégal en tant que leader démocratique africain, soulignera la solidité de notre partenariat, et va promouvoir la coopération permanente en faveur de la croissance économique et les réformes du marché. Le Président Obama rencontrera des membres de la société civile, reconnaissant ainsi l'importance qu'ils jouent dans le maintien d'une démocratie solide; il rencontrera les plus hautes autorités des juridictions suprêmes régionales afin de renforcer l'importance d'un système judiciaire fort ; il rencontrera aussi des intervenants régionaux dans l'agro-industrie, un moteur de croissance pour le Sénégal et la croissance économique de la région.

Je sais que la dignité et la Téranga du peuple sénégalais vont briller lors de cette visite. Nous sommes reconnaissants pour tout ce que le gouvernement sénégalais a fait jusqu'à présent pour nous aider à préparer cette visite, et nous demandons aux habitants de Dakar de bien vouloir faire preuve de patience car des mesures de sécurité seront mises en place pour la protection du président américain comme cela se fait pour n'importe quel voyage qu’il entreprend dans n'importe quel pays dans le monde.

Je vous remercie.

Lewis Lukens
Ambassadeur des États-Unis d'Amérique
auprès de la République du Sénégal
et de la République de Guinée-Bissau

Déclaration de l’Ambassadeur Lewis Lukens - Visite du Président Obama au Sénégal