leral.net | S'informer en temps réel

Déclaration de la Cojer sur la visite du Président Macky Sall à l'Ucad


Rédigé par leral.net le Dimanche 2 Août 2015 à 23:01 | | 8 commentaire(s)|


Chers camarades,
L’UCAD a reçu son alumni le plus en vue le vendredi 31 juillet 2015. Le chef de l’Etat a effectué avec succès son pèlerinage, ce jour saint, à son ancien établissement. Une visite pas comme les autres ! Nous avons tous appris avec fierté et émotion que le temple du savoir recevait ainsi pour la première fois un chef d’Etat sénégalais, selon ce format.
Nous jeunesses républicaines, cela ne nous surprend point, car la rupture tant incarnée par le Président consiste à poser les actes autrement, dans l’intérêt exclusif de la communauté. Ceux qui s’aventuraient dans le verbiage et la diversion avant la visite ont tous mordu. En effet, l’université, creuset du savoir, ne saurait être omise dans l’investissement pour garantir le développement durable. L’axe 2 du PSE étant consacré au capitale humain, Son excellence a alors raison de mettre plus de 300 milliard dans l’enseignement supérieur pour améliorer les condition des travail des enseignants, des étudiants et des autres composantes de l’université. Comprenant bien les maux dont souffre l’université, le Président de la République, ancien du mouvement syndical universitaire, détenteur actuel du pouvoir de décision a « écouté, entendu et compris » tous les points soulevés par les acteurs. Nous jeunesses républicaines sommes convaincus que des solutions seront trouvées.
La visite du Président est riche d’enseignements.
D’abord, la forte mobilisation de la communauté universitaire, des syndicats d’enseignants, de PATS et d’étudiants durant tout le processus démontre l’espoir que fonde le temple du savoir sur le Président de la République Macky SALL.
Ensuite, les réponses données suite aux revendications soulevées rassurent tous les acteurs et constitue une confirmation de la réconciliation « Etat/université »
Enfin les réformes engagées sur l’enseignement font naître l’espoir de conforter la place de leader de l’UCAD dans la sous-région et son meilleur rang à l’échelle mondiale.
La COJER félicite le Président de la République pour le soutien et l’intérêt accordé à l’enseignement supérieur. Elle salue le courage et toute la diligence dont fait montre le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans la mise en œuvre des réformes sur l’enseignement supérieur.
La COJER remercie toute la communauté universitaire pour l’accueil réservé au Président de la République et la sens élevé de responsabilité qui a prévalu dans l’exposé des doléances. Toutefois, elle regret les incidences mineures orchestrées par un groupe de jeunes égarés, manipulé et inconscients du sens d’une revendication qui ont tenté de saper en vain le succès de la visite historique du chef de l’Etat. Cela ne doit surprendre les esprits avertis, car l'opposition et ses relais excellent dans la diversion et la désinformation pour éviter que l’opinion soit bien informée des actes majeurs et salutaires posés par le Président Macky SALL. L’opposition en perte de vitesse communique sur cet évènement marginal et mineur de quelques minutes qui a été rapidement maîtrisé. Des mesures fermes doivent être prises à l’encontre des fauteurs de troubles afin que de pareils actes ne se reproduisent plus.
Excellence, Monsieur le Président de la République Macky Sall, la jeunesse sénégalaise, estudiantine n'a pas regretté de vous avoir porté à la magistrature suprême le 25 Mars 2012. L'histoire retiendra que vous êtes le seul Président de la République qui a osé franchir le seuil et aller à pied dans le campus social au grand bonheur de l'étudiant sénégalais.
La COJER appelle tous les étudiants, les enseignants et toutes les composantes de l’université à accompagner le Président Macky Sall pour l’émergence de notre pays et le rayonnement des universités sénégalaises.
Vive la République ! Vive l’université ! Vive le Président Macky SALL !
Fait à Dakar le 01 Aout 2015
La coordonnatrice de la COJER
Thérèse FAYE DIOUF






Hebergeur d'image