leral.net | S'informer en temps réel

Déclaration de politique générale : Les questions à haut risque qui attendent Mouhamed Dionne


Rédigé par leral.net le Mardi 11 Novembre 2014 à 07:18 | | 0 commentaire(s)|

Déclaration de politique générale : Les questions à haut risque qui attendent Mouhamed Dionne
C’est aujourd’hui, que Mohamed Boun Abdallah Dionne dévoile sa feuille de route. Quatre mois après sa nomination à la tête du gouvernement, le Premier ministre va prononcer devant l’hémicycle sa déclaration de politique générale, basée notamment sur la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent. Et c’est dans un contexte économique et social morose que le Premier ministre passera son grand oral. Et devra se prononcer sur la question de l’emploi, la santé, l’éducation, la cherté du coût de la vie, etc.

Deux ans après l’accession de Macky Sall au pouvoir, la demande sociale reste toujours forte. Le coût de la vie est encore cher et la baisse des denrées de première nécessité reste quant à elle hypothétique.

Les deux dernières campagnes agricoles du régime, en dépit de l’augmentation du prix au producteur, ont presque tourné au désastre, fait remarquer Le Témoin. Alors que l’importation du prix du riz coûte à l’économie la coquette somme de 100 milliards Fcfa, des produits agricoles pourrissent en grande quantité dans les champs. A cela s’ajoutent, une croissance activité touristique en baisse depuis que la fièvre à virus Ebola sévit en Afrique de l’Ouest, une balance commerciale largement déficitaire et une mauvaise gestion des ressources halieutiques. Sans parler de la lancinante question de la baisse du coût du loyer…Autant de questions sur lesquelles, les Sénégalais attendent d’être édifiées.






Hebergeur d'image