leral.net | S'informer en temps réel

Déclaration de soutien à Souleymane Jules Diop

Il arrive souvent dans la vie d’une communauté dédiée au travail dans la sérénité et le silence, de se mettre debout de temps à autre quand sa mémoire est attaquée. C’est là où nous en sommes aujourd’hui. Nous assistons ces derniers temps à des sorties méchantes à l’encontre de Souleymane Jules Diop allant jusqu’au point de déformer l’histoire récente dont beaucoup d’entre nous dans la diaspora ont été des témoins, certains même des acteurs.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Juin 2014 à 12:45 | | 11 commentaire(s)|

Déclaration de soutien à Souleymane Jules Diop
Il est indéniable que Souleymane Jules Diop a reçu le soutien de beaucoup d’entre nous dans la diaspora dans sa lutte contre la dévolution monarchique du pouvoir durant le régime libéral. Il est vrai aussi que dans la conviction de sa lutte et de ses idées, il n’a épargné personne qui en un certain moment fut un défenseur avéré de ce régime.

Mais s’acharner sur sa personne pour des raisons d’intérêt personnel allant jusqu’à vouloir jeter dans les abimes de l’oubli le rôle critique, rarement égalé dans l’histoire récente de notre nation, que Souleymane Jules Diop a joué dans l’éveil des consciences et le debout national qui ont finalement conduit à une seconde alternance
rectificatrice, c’est insulter la mémoire de tout un peuple.

De 2004 à 2012, Souleymane Jules Diop a animé deux fois par semaine, à lui seul, des sessions écrites et orales pour confronter un certain pouvoir qui avait pris le peuple sénégalais en otage. Cela équivaut à plus de 70 sessions que Souleymane Jules Diop a entretenues avec le peuple sénégalais dans une marche infaillible vers le renversement de ce pouvoir. Il l’aura fait de façon brillante avec une qualité d’émission qui remplissait à chaque fois le cœur et la conscience de tout patriote sénégalais épris de solidarité et de justice.

Souleymane Jules Diop a été aussi présent au front, à toutes les grandes manifestations contre les dérives du pouvoir libéral. La manifestation de Chicago restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire de la marche de notre peuple vers la démocratie. De l’organisation à l’exécution sur le terrain, en passant par des agressions physiques contre sa personne et un séjour dans la prison de Chicago, en collaboration avec la communauté vaillante de Chicago, des membres de l’opposition, et de grandes associations sénégalaises et panafricaines, cette manifestation aura été le navire qui empêchera l’Albatros Wade à prendre des ailes dans la diaspora.

Ce que beaucoup au Sénégal n’ont pas vu cependant, mais que nous de la diaspora avons assisté avec admiration et gratitude, ce sont les conférences que Souleymane Jules Diop a co-animé à travers le monde, non pas toujours pour se dresser contre le régime d’alors au pouvoir, mais pour rehausser l’identité et la fierté noires et plus particulièrement africaines dans la diaspora, allant jusqu’à l’incitation aux investissements vers l’Afrique, des années avant la deuxième alternance, ou encore avant le Plan Sénégal Emergent. Nous nous rappelons aujourd’hui, fraîches dans nos mémoires, les conférences de Cincinnati et de Francfort ou Souleymane Jules Diop, à coté de
Moustapha Niasse et Macky Sall, alors membres de l’opposition, aujourd’hui l’un président de
l’assemblée nationale, l’autre président de la république, brillait de par sa pertinence à rallier la
diaspora autour d’un espoir que d’aucuns estimaient out-of-reach.

Tous ces engagements Souleymane Jules Diop les aura pris avec des risques permanents et périlleux pour sa vie. Nous avons été témoins des agressions administratives et légales dont il a été victime dans plusieurs pays. Souleymane Jules Diop subissait tout cela avec un courage et un stoïcisme exemplaires. Il n’a jamais une fois remis en cause sa conviction à une évidence idéale que beaucoup d’entre nous ne croyaient pas.

Alors, assez avec les attaques vilipendeuses envers Souleymane Jules Diop, car au-delà de sa personne, c’est toute la mémoire d’une communauté qui est touchée. Nous invitons toutes les forces vives de la nation, et plus particulièrement de la diaspora, à faire preuve de vigilance contre la motivation de certaines attaques et à recadrer les énergies vers des débats constructifs allant dans le sens de la préoccupation des vrais problèmes des sénégalais et l’émergence économique de notre pays.

Déclaration du Mouvement Citoyen de la Diaspora & de l’Association des Cadres de la Diaspora Sénégalaise

Initiateurs & Signataires
Aboubacar Cissokho, Président, Association des Cadres de la Diaspora Sénégalaise, Chicago, USA
Manga Diagne, Président, Mouvement Citoyen de la Diaspora & Afrika Kulturprojekte, Allemagne
Fatou Cherif Diongue, Londres, Angleterre
Mamoudou Fofana, Montréal, Canada
Abdoulaye Ndiaye, Côte-d’Ivoire
Mamadou Diagne, San-Diego, Californie, USA






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image