Leral.net | S'informer en temps réel



Découvrez ce court-métrage glaçant qui dépeint avec un réalisme froid la toxicité des pervers narcissiques !

le 24 Février 2016 à 11:34 | Lu 1082 fois

Le/la pervers(e) narcissique, manipulateur(trice), une personnalité hautement toxique à côtoyer.


Découvrez ce court-métrage glaçant qui dépeint avec un réalisme froid la toxicité des pervers narcissiques !

 

 
 


« Moins visible que les coups… la violence psychologique n’en détruit pas moins celles et ceux qui en sont victimes » peut-on lire sur le site du court-métrage. Qu’il soit homme ou femme, au sein d’un couple, sa façon de procéder est destructrice. Violent psychologiquement mais difficile à repérer, au premier abord c’est une personne séduisante et sympathique. Pourtant, ce n’est qu’un masque, une comédie, visant à attirer sa « proie » dans ses filets…

@capture d'écran/youtube

Un remarquable court-métrage pointe du doigt ces esprits médisants et parasites. Réalisé à la demande d’Alexandra Adriaenssens, directrice de la structure belge « Égalité des chances  » qui travaille sur l’égalité entre femmes et hommes, Fred et Marie dépeint de manière angoissante les dessous d’un foyer… en apparence heureux.

15 minutes qui risquent de vous glacer le sang et vous rendre plus méfiant :



Plus ou moins rapidement, au contact du pervers narcissique, un malaise s’installe pour sa victime, irrémédiablement suivi de dévalorisation et de culpabilisation.

La raison d’être du pervers narcissique est simple : se rendre valable en écrasant l’autre, dans un but pur et simple de se sentir supérieur. Il ne fait que manipuler, se pose en victime lorsque cela l’arrange, sa communication est toujours extrêmement floue, il ment et jalouse, change fréquemment d’opinions, menace, harcèle ou humilie…

D’ailleurs, après plus de vingt ans passés à étudier la question, Isabelle Nazare-Aga (auteure du livre Les manipulateurs sont parmi nous) est formelle : « les manipulateurs n’aiment personne ».

On estime que 2 à 3% de la population tient ce rôle de manipulateur. 

 
Êtes-vous un pervers narcissique ? Ou en connaissez-vous un ? Voici comment le savoir :

Si vous vous interrogez sur votre propre cas, sur celui de votre conjoint, sur celui d’un(e) ami(e) ou d’un quelconque autre proche, voici un rapide test  que vous pouvez faire grâce à ces 30 points répertoriés comme caractérisant les pervers narcissiques. Si vous y reconnaissez plus de la moitié des points chez la personne « analysée », agissez, et très vite. Parlez-en à des tierces personnes de confiance. Ce test vous aidera vous aidera en tout cas à déterminer certaines choses, et à faire les bons choix…

Si vous doutez encore, voici un autre test  en 10 questions avec réponses à choix multiples. Selon le résultat, vous serez encore un peu mieux fixé...

demotivateur