Leral.net | S'informer en temps réel



Découvrez les Bootides, ce phénomène incroyable qui traversera notre ciel fin juin ! Ouvrez grands les yeux...

le 17 Juin 2016 à 08:35 | Lu 867 fois

 

 
 
Contrairement à ce qu’on pourrait facilement croire en se basant sur ces dernières semaines, juin ne réserve pas que des mauvaises surprises en termes de météo. En effet, la fin du mois va offrir unphénomène exceptionnel  : une pluie d’étoiles filantes ! Appelés les « Bootides de juin », l’évènement est particulièrement impressionnant à observer. Explications.
 
@thechive

Cet amas mobile de météores se nomme les Bootides à cause de sa proximité géographique avec la constellation du Bouvier (Bootes en latin, ndlr). Actif et visible du 22 juin au 2 juillet, il provient entièrement de la comète 7P/Pons-Winnecke, sous forme de débris. Cette dernière, observée pour la première fois en 1812, doit son nom à l’astronome français Jean-Louis Pons. Mais également à son confrère allemand, Friedrich Winnecke, qui l’a redécouverte en 1858. Voilà, au moins ce double-nom n’aura plus aucun secret pour vous !

Si le phénomène des Bootides est tant spectaculaire, c’est grâce à un facteur unique. En général, les étoiles filantes se déplacent à une vitesse d’environ 80 kilomètres/seconde, mais celles qui vont traverser notre ciel entre juin et juillet sont connues pour être bien plus lentes (18 kilomètres/seconde, ndlr). Cette caractéristique très rare offre la possibilité d’une observation plus claire, et surtout plus longue. Une bonne nouvelle pour les curieux qui auront donc le temps de réellement apprécier le spectacle.

@mildona

Concernant le nombre d’étoiles filantes visibles par heure, ce qu’on appelle le taux horaire, il est très difficile de donner un ordre de grandeur. Par exemple, des rapports russes datant de 1928 font état de 500 météores par heure. Mais plus récemment, en 1998 et 2004, les astronomes ont respectivement rapporté des taux de 100 et 50.

@abc

Quoiqu’il en soit, le phénomène n’est à rater sous aucun prétexte ! Seul, en famille ou entre amis, c’est l’occasion rêvée de s’évader. En fin, sachez que le pic de l’évènement (la plus forte concentration d’étoiles filantes, ndlr) est attendue pour le 26 juin.

demotivateur