leral.net | S'informer en temps réel

Décryptage Leral : Marche de ce vendredi : Manko Wattu Senegaal entre le marteau de la légalité constitutionnelle et l’enclume de l’anarchie politique


Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Octobre 2016 à 12:39 | | 5 commentaire(s)|

Papa Samba Mboup du PDS arrêté par les forces de l'ordre lors d'une marche interdite par le Préfet de Dakar (Photos archives).
Papa Samba Mboup du PDS arrêté par les forces de l'ordre lors d'une marche interdite par le Préfet de Dakar (Photos archives).
C’est dans un contexte de la démission d’Aliou Sall de Petrotim et de l’offre de Macky Sall à l’opposition de 10 sièges au HCCT, une injonction du Préfet de Dakar à changer d’itinéraire et l’Assemblée générale des femmes de l’APR au CICES jeudi, que le Front Manko Wattu Senegaal prépare à battre le macadam cet après-midi. C’est un vrai dilemme cornélien auquel est confronté le Front Manko Wattu Senegaal. En vérité, il s’agit soit de respecter la légalité instaurée par l’arrêté préfectoral et marcher dans la paix ou braver l’arrêté préfectoral et se livrer, le cas échéant, à la confrontation avec les forces de l’ordre. Compliqué.
 
Si au sein de la conférence des leaders du Front, certains sont favorables au changement d’itinéraire, d’autres plus belliqueux seraient plus enclins à en découdre avec l’arrêté préfectoral pour savoir si l’autorité n’est pas en train de faire du bluff. Puisque selon la bande à Malick Gakou, le droit de marcher est un droit inaliénable garanti par la Constitution.
 
Pour rappel, le Front Manko Wattu Senegaal avait informé, il y a une semaine, que leur marche se déroulera ce vendredi 14 octobre à partir de 15 heures, après la prière du Jumua…. avec comme itinéraire : le rond-point Doudou Ndiaye Coumba Rose, l’avenue Malick Sy, l’avenue Blaise Diagne, l’avenue Jean Jaures pour terminer à la place Washington… devant le ministère de l’Intérieur.
 
Toutefois, le Préfet de Dakar après avoir reçu la délégation composée d’El Hadji Malick Gakou, Oumar Sarr (PDS), Mamadou Diop Decroix (AJ PADS) et Déthié Fall (Rewmi) avait sommé à Manko Wattu Senegaal de changer d’’itinéraire.
 
Mais, la conférence des leaders avait catégoriquement refusé. Alors le Préfet a pris ses responsabilités régaliennes, tout en invoquant la jurisprudence Ousmane Ngom, à fixer un itinéraire à cette marche qu’il a autorisée officiellement avec des conditions précises.
 
En effet, le Préfet du département de Dakar a informé jeudi que la déclaration de marche projetée le vendredi 14 octobre 2016 par le Front pour la défense du Sénégal Manko Watttu Senegaal a été autorisée par l’arrêté n°00237/P/D/DK du 13 octobre 2016 suivant le horaires fixées par l’itinéraire.
 
Et que le début du rassemblement est prévu à 15 heures et l’heure de dislocation à 18 heures avec comme itinéraire ce trajet : Place de la Nation (Ex Obélisque, (Point de départ) - Boulevard Général Degaulle - Place Doudou Ndiaye Rose ex Rond Point Sfax (Rond Point RTS) - (Point de dislocation).
 
Manko Wattu Sénégal va-t-il braver l’autorité ou va-t-elle se conformer à l’arrêté, C’est là la grande confrontation ? Wait and see.
 
Massène DIOP Leral.net








Hebergeur d'image





Hebergeur d'image