leral.net | S'informer en temps réel

Décryptage communication politique : Abdoulaye Gallo Diao, Senghor parlait doucement… Abdou Diouf et Tanor Dieng aussi


Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Septembre 2016 à 22:16 | | 0 commentaire(s)|


Jacques Séguéla, le célèbre publicitaire français, cofondateur de l'agence de communication RSCG, avait surnommé François Mitterrand «La force tranquille» en 1987. Ce que le Socialiste sénégalais Abdoulaye Gallo Diao n’est pas, mais, plutôt, «une force agitée à très agitée», si on le décrypte du point de vue de la météo politique. Ce Socialiste a dérogé au niveau de la communication aux standards de Léopold Sédar Senghor, d’Abdou Diouf, Tanor Dieng et même Khalifa Sall, de par leur pondération, leur maîtrise du souffle et de l’intermittence dans la transmission du discours politique.

https://www.facebook.com/leralpointnet/videos/10153901283486569/

 
«Politiquement incorrect». Certes, Abdoulaye Gallo Diao est d’un autre tempérament et plus jeune, mais, le Parti Socialiste devrait lui dire qu’il gagnerait à parler moins fort. En élevant la voix, il a suscité beaucoup de commentaires en sa défaveur, lors du direct que Leral.net avait réalisé pour ses internautes, hier, lors de la conférence de presse du Forum des Jeunes Socialistes.
 
Avec cette façon de parler, d’aucuns verraient une arrogance latente dans le discours de ce Socialiste d’avenir qui usé, de surcroît, d’un langage ordurier, en traitant certains de ses frères socialistes de «vauriens et de délinquants». «On va les chasser comme on a chassé Malick Noel Seck», a-t-il aussi déclaré hier. En tout cas, la façon de parler est une dimension importante de la communication politique. C’est pourquoi l’élaboration et le service du discours aux médias et à l’opinion publique doivent être préparés avec minutie, tact et pondération.
 
Certainement, les conseillers en communication de l’entourage de Ousmane Tanor Dieng (réputé pour son sens de la mesure et de la responsabilité dans le discours politique), donneront des conseils idoines pour, qu’à l’avenir, Abdoulaye Gallo Diao, un des futurs leaders du PS, raffine et calme davantage son discours politique…comme Senghor, Abdou Diouf et Tanor Dieng…
 
Massène DIOP Leral.net






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image