leral.net | S'informer en temps réel

Dédicace du livre de Sokhna Bator Thioune, Cheikh Béthio à son épouse : ‘ c’est moi qui l’ai apprise à nouer le pagne’


Rédigé par leral.net le Samedi 5 Novembre 2016 à 16:35 | | 0 commentaire(s)|

La librairie qui accueillait la cérémonie de dédicace du livre " Serigne Béthio un serviteur eteind de son serviteur" n’a certainement, jamais reçu autant de monde. Ces derniers scandaient des chants accompagnés des rythmes de leur fameuse ‘Doukaat’’ à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle qui était trop éxigue pour accueillir la foule qui s'était déplacée en masse.

Les Thiantacones ont pris d’assaut le lieu très tôt pour préparer l’accueil de leur guide spirituel et de son épouse, Sokhna Bator Thioune, auteure de ce livre .

Bon nombre d’intervenants saluent la pertinence et l’intérêt de son Ouvrage pour les non initiés, mais aussi pour les connaisseurs. Car, dira Ababacar Diaw, ‘’le livre plonge dans la spiritualité et une soumission pratique. ’’

Cheikh Béthio Thioune a honoré de sa présence la cérémonie et n’a pas tari d’éloges pour son talibé et épouse Sokhna Bator qui, selon le guide, fait preuve de loyauté et d'allégeance. D’ailleurs, se rappelle –t-il, ‘’ au début de notre mariage, les gens disaient que c’est par des faits mystiques que je l’ai conquise. D’autres se demandaient que fera une jeune femme comme elle à côté d’une personne âgée ? Mais, Sokhna Bator a fait fi de toutes ces calomnies. Elle a même quitté son travail pour rester à la maison et devenir une femme dévouée’’.

Toujours dans ses témoignages, le Cheikh se rappelle : ‘ c’est moi qui l’ai apprise à nouer le pagne’’, une manière de rappeler les moments partagés avec son épouse.

Selon l’auteure, il l'a fallu six longues années pour produire un tel livre. Et Sokhna Bator de poursuivre : "Ce n’est pas facile de revisiter 62 années de compagnonnage entre Serigne Saliou Mbacké et Cheikh Béthio Thioune. Il faut signaler que le livre est constitué de repères et d’anecdotes".

Sokhna Bator déclare par ailleurs: ‘’Cheikh Béthio m’a façonné ‘’. Non sans relever les difficultés qu’elle a eu pour écrire ce livre. ‘’ La difficulté réside dans le fait de devoir se démarquer du statut d’épouse et de talibé que je suis, pour être une écrivaine ordinaire" .

Khary DIENE






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image