Leral.net | S'informer en temps réel



Défense: Dakar et Madrid disposés à "continuer à renforcer leur collaboration"

Rédigé par ( Les News ) le 18 Juin 2014 à 00:31 | Lu 256 fois

Pedro Morenés Le Sénégal et l’Espagne ont fait part mardi de leur volonté de « continuer à renforcer » leur collaboration dans le domaine de la défense, a appris l’APS, à l’issue d’une audience accordée par le président sénégalais Macky Sall au ministre espagnol de la Défense, Pedro Morenés.


Défense: Dakar et Madrid disposés à "continuer à renforcer leur collaboration"
Le ministre espagnol est arrivé au Sénégal lundi « dans le cadre d’une tournée qu’il effectue en Afrique, du 15 au 17 juin », indique un communiqué de l’ambassade d’Espagne à Dakar.

Mardi, Pedro Morenés, qui est « accompagné du chef d’état-major de la Défense, l’amiral Fernando García Sánchez, a été reçu en audience » par le président Macky Sall.

Lors de cette audience, M. Sall et son hôte « ont révisé la coopération en matière de défense entre les deux pays et ont exprimé leur volonté de continuer à renforcer cette collaboration », selon le communiqué.

Il signale que « le ministre s’est également entretenu avec son homologue sénégalais, Augustin Tine, pour le remercier de l’appui du gouvernement du Sénégal au détachement de l’Armée de l’air déployé dans la capitale [sénégalaise] et renforcer les liens » entre les deux pays.

Le ministre espagnol de la Défense a aussi rendu visite à ce détachement de l’Armée de l’air de son pays, qui est dénommé Détachement Marfil.

Composé de 48 militaires espagnols et doté d’un avion de transport, Marfil opère à Dakar depuis janvier 2013 « pour appuyer l’opération Serval que mène la France au Mali ».

Le contingent espagnol a « mené a bien plus de 500 sorties et accumule plus de 1.500 heures de vol », souligne le communiqué. Il a « transporté 4.000 passagers et 700 tonnes de matériel, en plus d’avoir fourni 10.000 litres de combustible en vol ».

Pedro Morenés et sa délégation ont quitté Dakar, mardi en début d’après-midi, à destination du Cap-Vert, la « dernière étape » de leur tournée africaine.

Outre le Sénégal, M. Morenés s’est rendu en République Centrafricaine, au Gabon et au Mali. Comme au Sénégal, il a « visité les militaires espagnols détachés [dans ces pays] pour collaborer avec les missions de maintien de la paix et de la sécurité ».
APS


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage