leral.net | S'informer en temps réel

Délestées de 130 hectares de terre, les populations de Mbomboye sur les traces de Fanaye (Photos)

Les habitants du village de Mbomboye dans l’arrondissement de Notto-Diobass ont manifesté leur désapprobation par une marche pacifique suite à l’affectation de 130 hectares de terres au Groupe SCAC Afrique. Aussi demandent-Ils aux autorités administratives d’ouvrir une enquête qui aboutirait à l’ordonnancement de l’arrêt immédiat des travaux du Groupe SCAC. Après un sit in pacifique sur la route Thiès-Mbour, les populations comptent, au prix de leur vie, élever la lutte de plusieurs crans.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Novembre 2011 à 21:11 | | 2 commentaire(s)|

Délestées de 130 hectares de terre, les populations  de Mbomboye sur les traces de Fanaye (Photos)
Une déferlante vague rouge de populations a bloqué la route Thiès-Sindia pendant des heures d’horloge. Les véhicules sur l’axe Thiès-Mbour, ont été obligés de prendre leur mal en patience pendant des heures. Ainsi, les populations ont manifesté leur courroux après l’attribution de leurs terres à la société immobilière du Groupe SCAC. Selon Abdourahmane Dièye, porte parole du Comité pour la Défense des intérêts de Mbomboye, en 2003, les populations, soucieuses du développement de leur localité et de l’amélioration de leurs conditions de vie, avaient initié un projet de lotissement sur un site se trouvant au bord de la route Thiès-Sindia.
Ainsi, le conseil rural en accord avec les populations avait fixé le montant des frais de bornage à 13000f cfa. 249 personnes s’étaient inscrits et avaient versé la somme de 3037000f cfa. En juillet 2005, au moment où elles étaient en attente de l’attribution de leur parcelle, elles apprennent que le site a été affecté à Salah Barbary, représentant la société Agro France Sénégal, pour la création d’une ferme biologique sur une superficie de 150 ha. Après une farouche opposition des villageois, le promoteur est parti sans mettre en œuvre le projet controversé.
Quelques mois plus tard, le Conseil rural est revenu avec un autre projet de stockage de substances d’explosifs avec la société Nitrokemfor Sénégal sans s’assurer du respect des dispositions réglementaires concernant l’environnement, l’urbanisme, l’hygiène et la sécurité. « Les populations n’ont pas été associées dans ces initiatives même si les promoteurs énumèrent de nombreux engagements à caractères économiques ou social afin de faciliter ou d’accélérer les formalités d’accès à la terre. Enfin de compte, les documents de projet ainsi que les conventions d’investissement ne son jamais partagées avec les populations », dira-t-il.
Convaincues que les élus locaux du village et de la Communauté rurale ne travaillent pas pour la réalisation de leur priorité qui reste le lotissement au profit du village, les villageois ont décidé en mars 2009 de sanctionner le conseil rural en mettant une nouvelle équipe.
En 2009, après la mise en place du nouveau Conseil rural, le Groupe SCAC Afrique avait approché le conseil rural pour un programme immobilier sur le site. Les différentes rencontres n’avaient pas pu arriver à son terme parce que les jeunes avaient rejeté le projet. Aussi avait-il demandé au Groupe SCAC de fournir une esquisse de convention d’investissement qui prend en compte les préoccupations des populations car « sans pouvoir d’achat, les populations sont lésées au profit d’étrangers ».
Quelques temps après, le Groupe SCAC Afrique amène 40 poteaux électriques dans le village et commence à construire des niches sur le site. « Ce sin in est un avertissement parce qu’on peut faire mieux que Fanaye. Nous donnerons nos vies pour que ce projet n’aboutisse pas puisque les populations sont victimes d’une scandaleuse arnaque. Elles ont vite compris la supercherie du conseil municipal qui en contre partie de l’affectation des 130 hectares, le Groupe SCAC a seulement promis l’électrification du village. Nous n’en voulons pas. Nous voulons nos terres, », dira Abdourahmane Ndione,
Correspondant Ousseynou Massèrigne GUEYE


Délestées de 130 hectares de terre, les populations  de Mbomboye sur les traces de Fanaye (Photos)

Délestées de 130 hectares de terre, les populations  de Mbomboye sur les traces de Fanaye (Photos)



1.Posté par GSI le 25/11/2011 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Professionnels et personnes actives ayant des difficultés à s’exprimer en public, prise de parole difficile, personnes timides. Chefs d’entreprise, Cadres, commerciaux, spécialistes de la distribution, vendeurs, étudiants etc, désireux d’améliorer leurs résultats, décrocher plus de contrats, développer leur relationnel, « booster » les ventes.
Le GSI accompagne votre évolution dans le monde professionnel. Venez participer à nos ateliers de formation en techniques de développement personnel (comment parler en public, défendre son point de vue lors d’une réunion). Agents commerciaux, responsables des ventes, nous vous aidons à améliorer votre potentiel pour atteindre de meilleurs résultats. « Le GSI, l’excellence à votre portée »
Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 775057940

Transformez votre personnalité

On ne peut effectuer une démarche valable de développement personnel en négligeant nos facultés intérieures. Ce serait se couper d'une partie de soi-même. Comme il est dit dans le Boja Yoga: "La Connaissance sans le Pouvoir n'est qu'une plaisanterie." En ce qui concerne notre Groupe, le développement des facultés psychiques s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus globale d'éveil spirituel. Notre but véritable est de vous engager sur le chemin de l' initiation, de libérer votre être et de vous permettre de maîtriser votre vie. Voici comment :

Imaginez que vos rêves deviennent soudain réalité. Que vous ayez en toutes circonstances une personnalité forte et sympathique. Que vous deveniez un leader admiré et respecté. Une personne qui attire et dont on recherche la présence. Que vous connaissiez toujours un état de sérénité et de paix intérieure. Cela vous semble trop beau pour être vrai ?

Et pourtant nous affirmons qu'il vous est possible de devenir la personne que vous avez toujours rêvé d'être ! Comment faire? Tout simplement en agissant sur votre subconscient.

En effet, les récentes découvertes de la psychologie prouvent que c'est votre subconscient qui est la clé de votre réussite. C'est là où se trouvent votre identité et vos programmes de comportement. Donc, si vous savez comment agir sur votre subconscient, vous devenez capable de transformer votre personnalité.

2.Posté par gueye le 13/12/2011 21:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les gens qui on vendu les terre mourront dans la çççççççççççççççççç

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image