Leral.net | S'informer en temps réel



Délinquantes, mégères, mal baisées, laides... Voilà comment les femmes qui luttaient pour leurs droits étaient représentées dans la propagande anti-suffragette à travers 18 affiches choquantes !

le 14 Juillet 2016 à 08:42 | Lu 973 fois

Au début du XXème siècle, les suffragettes ont déclenché un phénomène d’émancipation de la femme. Pour les contrer, les hommes véhiculaient, via la propagande, une image très dangereuse de la gent féminine qui aspirait à plus de liberté et d’indépendance.


Délinquantes, mégères, mal baisées, laides... Voilà comment les femmes qui luttaient pour leurs droits étaient représentées dans la propagande anti-suffragette à travers 18 affiches choquantes !

 


Il y a un siècle de cela, les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes. La place de madame était à la maison et nulle part autre. Mais le mouvement des suffragettes a exhorté les femmes à se battre pour leurs droits, notamment le droit de vote, quitte à faire peur aux hommes qui se complaisaient dans cette hiérarchie sociale bien définie.


Pour véhiculer l’idée que l’émancipation de la femme était la chose la plus dangereuse qui pouvait arriver à la société, une campagne de propagande a vu le jour assez rapidement.


Catherine H. Palczewski, professeure à l’université de l’Iowa du Nord spécialisée dans l’Histoire des femmes et de l’évolution des genres, a ressorti des archives plusieurs affiches de propagande quidégradaient l’image de la femme émancipée.


À travers ces affiches, on comprend que le combat des femmes pour leurs droits était considéré comme une attaque envers les valeurs familiales et la place de l’homme dans la société. Les suffragettes (nom donné au mouvement féminin) se voyaient traitées de mégères « mal baisées », souvent non mariées. De leur côté, les hommes qui laissaient leurs femmes s'émanciper étaient promis à l'enfer du foyer.


Que les femmes deviennent l’égal des hommes, c’était hors de question et cette propagande nous le fait bien comprendre.


Découvrez 18 affiches de propagande anti-suffragettes (traduites en dessous) qui montrent à quel point elles étaient redoutées et malmenées par les hommes :

 

1 –

« ENFIN EN PAIX ! »

 

2 –

« Qui a parlé de divorce ? »

 

3 –

« La femme masculine. Elle est masculine des chaussures au chapeau, le manteau, le col, la chemise et le foulard. Elle portera un pantalon dans la rue pour être à la page. Mais elle sait que la loi ne sera pas de son côté »

 

4 –

« Origine et développement de la suffragette. À 15 ans, un petit animal. À 20 ans, un petit peu coquette. À 40 ans, pas encore mariée. À 50 ans, une suffragette. »

 

5 –

« Jour d’élection »

 

6 –

« Ne vous inquiétez pas. Le pire est à venir. »

 

7 –

« La vie, c’est juste un putain de truc après l’autre »

 

8 –

« Ma femme a rejoint le mouvement des suffragettes (et je souffre depuis ce moment) »

 

9 –

« Ce n’est pas un travail d’homme »

 

10 –

« Tout le monde travaille mais Maman est une suffragette » - « Je veux aller voter mais ma femme ne me le permet pas »

 

11 –

« La place d’une femme est à la maison »

 

12 –

« Ce que je ferais à une suffragette »

 

13 –

« Je n’ai rien fait et je ne le referais pas. »

 

14 –

« Suffragettes attaquant un policier »

 

15 –

« Je te dis que nous irons voter, espèce de brute ! »

 

16 –

« Les suffragettes qui n’ont jamais été embrassées »

 

17 –

« Trouvez l’homme de la maison… »

 

18 –

« Personne ne m’aime… J’imagine que je deviendrais une suffragette »

Incroyables ces images de propagande, n’est-ce pas ?

demotivateur



Plus de Télé
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 23:54 Selfie version singe, appréciez!!