leral.net | S'informer en temps réel

Demande d’entraide judiciaire : Paris veut interroger, à Dakar, le présumé jihadiste Ibrahima Ly


Rédigé par leral.net le Samedi 1 Août 2015 à 09:57 | | 2 commentaire(s)|

Selon les informations de Libération, Paris a demandé à Dakar l’autorisation de dépêcher des enquêteurs pour interroger le terroriste présumé, Ibrahima Ly, détenu à la prison de Rebeuss. Les Français pensent que le sieur Ly, signalé au Sénégal en 2011, en sait beaucoup sur la filière syrienne du jihad.
Selon les sources de nos confrères de Libération, les autorités françaises ont transmis une demande d’entraide judiciaire concernant le présumé terroriste, Ibrahima Ly. Ce dernier est placé sous mandat de dépôt à Rebeuss pour apologie et terrorisme, actes terroristes et association de malfaiteurs en rapport avec des activités terroristes. Aussi, le vœu des Français est motivé par le soupçon le concernant, à savoir ses connexions avec la filière syrienne du jihadisme, notamment le recrutement de jeunes français candidats au jihad, dont seize qu’on l’accuse d'avoir "détournés" vers la Syrie.
En 2011 déjà, la France, qui avait un dossier lourd contre M. Ly, l’avait signalé à la Direction de la surveillance du territoire (Dst). Son arrestation par les autorités sénégalaises avait été organisée depuis la Turquie d’où il a rejoint Dakar en 2015, repéré par les Français. Il sera finalement arrêté par les éléments de la Dic appuyés par la Bip au quartier Grand Mbour.

Oumar Dembélé (stagiaire)






Hebergeur d'image