leral.net | S'informer en temps réel

Demba Ba raconte sa traversée du désert

Demba Ba, qui a connu la consécration en signant vendredi en faveur du champion d’Europe en titre, Chelsea (élite anglaise), s'est plusieurs fois heurté au refus des clubs professionnels, ce qui l’avait emmené à regarder du côté de Rouen, au bas de l’échelle du football français.


Rédigé par leral.net le Dimanche 6 Janvier 2013 à 13:34 | | 3 commentaire(s)|

Demba Ba raconte sa traversée du désert
Natif de la région parisienne (France), le nouvel attaquant de Chelsea, qui a marqué deux buts samedi avec son club en FA Cup, a été recalé lors des essais à Lyon et Auxerre, en terre française, en 2004.

C’est à la suite de ces deux essais infructueux qu’il a rejoint l’Angleterre, avec des amis, pour y tenter sa chance.

Habitant à l’hôtel ou parfois chez des amis, Ba n’a ménagé aucun effort pour se faire recruter après avoir connu l’échec dans son pays de naissance.

C’est ainsi qu’il a tenté sa chance à Watford où jouait l'un de ses amis, Gauthier Diafutua, qui a plaidé en sa faveur pour convaincre les dirigeants de cette équipe de mettre à l’épreuve le footballeur d’origine sénégalaise.

Mais, il n’a été retenu ni à Watford ni à Barnsley, un autre club où il a passé des tests pendant une semaine.

''Je suis allé à Barnsley et j’ai été logé dans un bel hôtel. C’est le club qui était censé payer'', a expliqué l’attaquant des Lions du Sénégal dans une récente interview. Il se rappelle qu’au moment de quitter l’hôtel, il apprend que le club ne s’était engagé à payer que l’hébergement et non la nourriture.

''Nous n’avions pas de sou pour nous acquitter de l’ardoise de 500 livres (environ 620 mille francs CFA) et il a fallu prendre l’attache d’un agent prêt à effacer l’ardoise. Pendant des jours, nous étions obligés de nous nourrir de chips et d’eau'', se souvient Demba Ba, pour qui Chelsea a déboursé cinq milliards de francs CFA en échange de son contrat avec Newcastle.

Après cet épisode, d’autres essais infructueux à Swansea et à Gillingham, en Angleterre encore, ont persuadé le futur attaquant des Lions de retourner en France. Il atterrit à Rouen, qui évoluait à l’époque en quatrième division.

C’est dans ce club que Ba a débuté sa carrière d’attaquant. Auparavant, il était milieu défensif.

La chance lui sourit, car après Rouen il est parti pour Mouscron (Belgique) où il a inscrit, en tant qu’attaquant, 22 buts en 26 matchs.

C’est à partir de ce club belge qu'il est appelé pour la première fois en sélection du Sénégal, lors d’un match éliminatoire de la CAN 2008 contre la Tanzanie, à Mwanza. Il a ouvert son compteur-buts chez les Lions, lors de sa première titularisation (1-1).

De la Belgique, il atterrit en Allemagne, à Hoffenheim précisément, pour deux saisons avant de migrer en Premiership, en 2011, à West Ham, puis à Newcastle et maintenant à Chelsea. Là-bas, il a débuté fort avec un doublé, lors de la large victoire de son club en FA Cup, samedi.



1.Posté par diouf le 06/01/2013 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme ki dirait...good things come to those who persevere...keep on keeping it up Demba.

2.Posté par LEUK le 06/01/2013 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut jamais baisser les bras dans la vie.......................je te souhaite tout le bonheur du monde.

3.Posté par kepson le 06/01/2013 17:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

du courage petit tu va reussir inchallah on va prier pour vous

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image