leral.net | S'informer en temps réel

Département de Fatick : 400 jeunes de Ndiob organisent une marche pour remercier Macky Sall

Le 28 décembre 2014, une véritable marée humaine estimée à 400 personnes environ par les forces de sécurité c ont battu le pavé de Ndiob à Diakhao chantant et dansant au rythme de la musique traditionnelle sérère et du morceau fétiche de Doudou Ndiaye Mbengue dédié au Président Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Janvier 2015 à 15:32 | | 0 commentaire(s)|

Département de Fatick : 400 jeunes de Ndiob organisent une marche pour remercier Macky Sall
En tête de la marche et accueilli par le Sous-préfet de l'arrondissement, le maire de la commune de Ndiob , Oumar Bâ éprouvé par la longue distance et suant à grosses gouttes déclarera d'emblée en lisant la motion de remerciement :
« Excellence, Monsieur le Président de la République, les jeunes de la commune de Ndiob, unis dans leurs diversités culturelles, religieuse et politique, ont décidé en cette date devenue historique du 28 décembre de braver les rigueurs liés à une marche de 12 kms pour venir en face du monde vous témoigner leur profonde gratitude pour le bitumage en cours de la route Diourbel-Diakhao ».
Sous les applaudissements de la foule, Monsieur le Maire après avoir détaillé la portée économique et sociale « de cette passerelle entre le Sine et le Baol » dira-t-il, a rappelé que cette doléance qui vient d'être satisfaite par le Président Macky Sall a été présentée pour la première fois en 1957 au Président du conseil Mamadou Dia.
Parlant justement du président de la République, il s'exprimera en ces termes « Vous êtes de la race des bâtisseurs, ces grands hommes au destin exceptionnel, ces visionnaires pétris de valeurs et capable par leur génie de faire basculer dans des délais records le destin de leur peuple et les conduire vers l'émergence. »
Evoquant les prochaines élections et titillant l'opposition, Mr Ba lancera tout de go « Cap sur 2017 Monsieur le Président. Eu égard au rouleau compresseur de vos réalisations, les résultats de votre gestion sobre et vertueuse, l'étique et les valeurs qui sou tendent votre vision politique et qui forcent le respect de tous, ce n'est pas une opposition nostalgique et passéiste qui vous empêchera d'être réélu au premier tour. »
Le maire a aussi profité de l'occasion pour solliciter au nom des populations l'accompagnement du gouvernement pour la réalisation de certains projets phares de la commune tels que : la mise en place de deux huileries à Ndiob et à Darou l'installation de six unités solaires de dessalement de l'eau en de 5 petites unités solaires de fabrication de glace, la clôture des CEM, la construction d'une case des tout petits ,l'équipement en moulin et l'électrification de certains villages.
Quand à Modou Ngom le président du mouvement des élèves et étudiants républicains de Ndiob, dont les membres ont été une composante essentielle des marcheurs, tout en se félicitant des réalisations du président pour la route Diourbel-Diakhao, et pour d'autres mesures sociales telles que les bourses familiales, la couverture maladie universelle , trouve que la municipalité doit être d'avantage soutenus car le maire est selon lui un symbole de sérieux, de compétence et de fidélité au président de la République.
Il se désole aussi du fait que malgré les très résultats très positifs que Ndiob obtient à toutes les élections, aucun fils de la commune n'a jamais été promu dans la commune.
Toutes les promotions sont pour l'essentiel concentrées à Fatick commune alors que Ndiob compte a peu prés autant d'électeurs que Fatick.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image