leral.net | S'informer en temps réel

Depuis quand la rigueur devient-elle un délit ?


Rédigé par leral.net le Dimanche 8 Décembre 2013 à 09:42 | | 5 commentaire(s)|

Depuis quand la rigueur devient-elle un délit ?
Apparemment le ministre de l’Agriculture Papa Abdoulaye Seck empêche certains de dormir. Depuis quelques temps, en effet, on note « une pluie » d’articles qui le dépeignent comme un révolté et un dictateur. Mercredi 4 décembre déjà, une partie de la presse s’est fendu une manchette sur une prétendue altercation entre le ministre et le Chef de l’Etat à propos du document Sénégal émergent présenté le weekend dernier au King Fahd Palace. Ce qui est totalement faux, au contraire le ministre de l’Agriculture a confirmé que les propositions des experts sont conformes aux orientations contenues dans le document du Programme d’accélération de l’agriculture sénégalaise (PRACAS) en cours de finalisation dans son département.

Les « amis » du ministre ne démordent pas dans leur entreprise de dénigrer le nouveau patron de l’agriculture. Après avoir « sorti » une affaire de malversations de quelques opérateurs agricoles véreux lors de la campagne arachidière passée, ils ont voulu présenter ce fait comme étant de maintenant. Quel cynisme.

Last but no least, ce 6 décembre, comme terminer « en beauté » la semaine, le ministre a fait l’objet d’un tir groupé parce ce qu’il a éconduit deux directeurs généraux arrivés en retard lors de la réunion de coordination tenue mercredi dernier. Que reproche-t-on à Papa Abdoulaye Seck ? D’avoir notifié à l’ensemble de ses collaborateurs qu’il est intransigeant sur la ponctualité et peu importe si c’est le planton ou le directeur général ? Décidemment, il est difficile de promouvoir la rigueur dans ce pays et se conformer aux directives du chef de l’Etat. Que les adversaires de Papa Abdoulaye Seck se le tiennent pour dit, il ne cédera à aucune forme de pression d’où est ce qu’elle vienne !

Gnagna Sy



1.Posté par babs le 08/12/2013 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui du sérieux et de la rigueur c'est qui nous manque dans ce pays! bon courage Mr le ministre car tu vas déranger a juste titre.

2.Posté par Cissokho le 08/12/2013 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que c est important de mettre de l'ordre dans l'administration des affaires publiques. Les questions de forme sont importantes mais les questions de fonds sont encore plus importantes l'atteinte des résultats nous avons le cas Bruno metsu avec les lions. A mon avis, il faut repenser la façon de travailler l'administration. Quelqu'un peut être au bureau à 6 h du matin mais à la fin de la journée si on fait le bilan de son travail, il était préférable qu'elle reste chez lui car elle aurait couté plus cher en venant au bureau car la climatisation allumée, le téléphone est utilisé, l'imprimante est utilisée, est souvent pour son service personnel( coût supporté est > salaire journalier ) et parfois empêche d'autres de travailler avec des discussions de toute genre (politiques, sociales). Le problème de notre administration n'est pas la ponctualité mais plutôt un cahier de charge claire, avec des objectifs clairs inscrits dans un délai par agent et par centre de responsabilité et une évaluation des performances au quotidien. Cela est possible avec les nouvelles technologies, il suffit de décerner à chaque agent une carte magnétique pour entrer dans son lieu de travail, ensuite cette même carte est intégrée à son ordinateur, tout dossier traité est enregistré directement. Les personnes dont je suis sûr qui travaillent sont ceux qui sont au bas de l'échelle le balayeur( s'il ne balaie , on le remarque vite), le gardien ( s'il n'est pas à son poste on le constate rapidement), le commis ( s'il ne fait pas son travail on remarque rapidement car le courrier reste sur place), pour les autres niveau ce n'est pas évident alors la ponctualité c est bien mais il faut que ça serve à quelque chose ?

3.Posté par Atypico le 08/12/2013 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cissokho vous vous trompez de priorité ; arriver à l'heure aux rendez - vous c'est une urgence vitale au Sénégal en plus d'être une marque de respect minimum à l'égard des autres qui sont obligés d'attendre et de perdre leur temps ou qui découvrent qu'ils se sont déplacés pour rien. Le temps perdu a attendre en vain ralenti toutes les prises de décisions, tous les délais de paiement et offrent à tous nos concurrents une avance considérable ; inutilede faire des plans d'émergence si vous ne respectez aucun horaire aucun délai. C'est vrai qu'arriver à l'heure et partir à l'heure du travail n'est pas dans 'administration une garantie d'efficacité mais elle en reste la première condition; A chaque chef de service de s'assurer que le travail attendu ( défini comme vous le dites) est effectué correctement en temps et en heure sinon c'est une sanction pouvant aller au licenciement car les incompétents sont très nombreux et cassent le travail des gens compétents. Non ?

4.Posté par lamine le 08/12/2013 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pourtant Cissoko et Atypico, vous avez tous raison. Chacun complète l'autre .Bravo ¡¡¡. Je n'ai rien à ajouter. C'est juste ce qu'on attend d'un fórum sérieux.

5.Posté par bring le 08/12/2013 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'aime pas le rendez-vous sénégalais.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image