leral.net | S'informer en temps réel

Députés du Peuple ou Députés de Wade ? À vous de choisir

Lorsqu’un peuple est menacé il est tout à fait légitime pour lui de se défendre à tout prix ! Nous sommes habitués depuis l’avènement du régime de Wade à des coups bas orchestrés par le Président « himself » et exécutés par ses sujets nichés au cœur de l’Assemblée Nationale.


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Juin 2011 à 20:03 | | 5 commentaire(s)|

Députés du Peuple ou Députés de Wade ?  À vous de choisir
En 2007, notre opposition avait commis la grossière erreur de boycotter les élections législatives offrant ainsi à Wade un boulevard de tripatouillage de notre Constitution. Il me plait ici de rappeler à nos chers députés leur rôle qui n’est rien d’autre que d’écouter, servir et surtout défendre les intérêts de ceux qui les ont élus et non de ceux qui aujourd’hui, n’en ont rien à cirer des souffrances de la population.
Le projet de loi constitutionnelle instituant l’élection simultanée du président et du vice-président de la République n’a laissé aucun digne citoyen indifférent ; car Wade a fini de nous berner et là, je salue le combat que la société civile et l’opposition sont entrain de mener quelques soient les motivations des eux et des autres, au finish c’est le citoyen sénégalais qui en sera vainqueur. Les nombreuses voix qui s’élèvent devront coute que coute étouffer ce projet malsain mais pour ma part, il me semble urgent d’ouvrir un autre front de pression et cette fois ci vers nos « Honorables Députés ». Qui a voté la Loi portant amnistie (Loi Ezan) et la loi constitutionnelle 2009-22 du 02 juin 2009 introduisant dans le dispositif institutionnel du Sénégal, le poste de Vice-président ?
Nous ne devrons pas attendre que le projet atterrisse sur la table de ces députés pour les interpeller sur le rôle qu’ils devront jouer ces prochains jours. Au moment d’écrire ces lignes, j’ai l’ultime conviction que nos « Honorables Députés » peuvent être du côté de la population et le Député libéral de Nioro, El Hadj Wack Ly en est un exemple sans compter sur l’engagement des rares députés de l’opposition. Malheureusement, ces quelques braves représentants du peuple ne sauront à eux seuls balayer ce projet de loi d’où un appel solennel à l’ensemble des députés de la majorité à choisir le camp du peuple sénégalais qui est à bout de souffle ! Certains opposants appellent les populations à la résistance (chose normale) où l’intervention de l’armée mais je pense vraiment que le Sénégal a encore la chance de montrer au monde entier que notre devise « Un Peuple, Un But, Une Foi » ne tombera jamais à terre ; aujourd’hui vous députés, porterez l’étendard de cette noble cause si jamais les pressions de tous bords ne parviendront pas à faire reculer le Président. Les intérêts d’un homme politiquement et physiquement fini ne doivent pas vous pousser à vendre votre Honneur.
Chers concitoyens sénégalais d’ici quelques jours, chacun des 150 députés sénégalais pourra éventuellement détenir entre ses mains « le couteau qui va égorger le peuple » et nous devons concentrer nos efforts en mettant la pression sur eux avant l’arrivée de ce maudit projet. Que chacun d’entre nous prenne le temps d’envoyer un message de conscientisation sur leur email respectif ou d’autres canaux :
http://www.assemblee-nationale.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=70&Itemid=150&showall=1.
Je terminerai en invitant ces députés à choisir leur camp, celui de Wade et sortir par la petite porte ou celui du Peuple sénégalais qui a toujours de l’espoir en eux.
Si nous nous taisons maintenant, nous n’aurons plus jamais le privilège de nous exprimer
Cheikh Moubarack Wade
Citoyen sénégalais



1.Posté par MBAYE ASS le 20/06/2011 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ceux qu'ils n'ont pas pu faire pendant 10ans c'est à dire assumer leurs responsabilitès et representer dignement les populations qui les ont elus ,ils ont une grande opportunitè pour prouver à ces dernieres qu'ils n'ont pas vendu leurs ames à la famille WADE.

2.Posté par goorsana le 20/06/2011 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je me demande si reellement il ya des intellectueles dans ce pays.....

3.Posté par Naar le 20/06/2011 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple se vengera sous peu INCHALLAH ne vous en faites pas!

4.Posté par deuguel le 20/06/2011 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous connaissons tous les députés; il y en a qui sont justes et dont leur crédo est l' éthique et l'amour de la patrie et de leurs prochains. quant aux autres qui se rendront coupables de cette forfaiture, nous avons leurs adresses et connaissons leurs habitudes; alors il s'agira de faire des exemples dissuasifs comme cela se fait en cas de haute trahson. stratèges, remuez vos neurones.

5.Posté par sow le 21/06/2011 00:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

non cette fois nous ne pouvons compter sur ces deputes- au peuple de se defendre-Manifs dans les villes les sous prefecture et dans les ambassades a letranger-

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image