Leral.net | S'informer en temps réel

Derniére minute Guinée : arrestation du colonel Moussa Keïta, secrétaire permanent du CNDD

Rédigé par Maoda Malick Mbaye le 31 Janvier 2010 à 15:49 | Lu 2300 fois

La nouvelle est tombée comme un couperet, l’arrestation du colonel Moussa Keïta secrétaire permanent du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).


Derniére minute Guinée : arrestation du colonel Moussa Keïta, secrétaire permanent du CNDD
Selon des sources militaires, c’est dans la nuit du vendredi à samedi aux environs de 3 heures du matin que Colonel Moussa Keïta membre permanent du CNDD a été mis aux arrêts. Pour cette arrestation plusieurs causes ont été évoquées. Certaines sources officielles affirment qu’il serait accusé de vouloir déstabiliser la transition. D’autres par contre rapportent que c’est pour des raisons disciplinaires au sein des forces armées et d’autres enfin l’accusent d’avoir mené les premières négociations de Ouagadougou pour ses propres intérêts.

Parlant de l’indiscipline, on pourrait dire sans risque de se tromper que le ministre de la défense nationale et président intérimaire, le général Sékouba Konaté lors de ses tournées dans les différentes garnisons militaires de la capitale, a toujours invité ses frères d’armes à la discipline. On se souvient d’ailleurs, lors de sa dernière rencontre le 27 janvier dernier avec la troupe au Camp Alpha Yaya Diallo, le général Konaté avait martelé qu’il y a certains officiers qui créent la division dans l’armée..

Autre information non des moindres, c’est la diffusion samedi soir d’un communiqué sur les antennes de la Radio télévision guinéenne. Dans ce communiqué, il est dit que le rapport de la Commission nationale d’enquête indépendante sur les évènements du 28 septembre sera remis publiquement dans les 48 heures qui suivent aux autorités de la transition.

Et la remise de ce rapport de la commission nationale sur les enquêtes des évènements du 28 septembre établi en octobre 2009 par le chef de la junte, le Capitaine Moussa Dadis Camara et présidée par M. Sidiman Kouyaté se fera en présence du président intérimaire, général Sékouba Konaté, du premier ministre, Jean Marie Doré, des membres du CNDD et du gouvernement, des diplomates accrédités en Guinée etc…, d’après le contenu du communiqué.



Plus de Télé
< >