leral.net | S'informer en temps réel

Dernière minute: Les journalistes de "L’Obs" et du "Quotidien" placés sous contrôle judiciaire


Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Juillet 2015 à 13:05 | | 13 commentaire(s)|

Ouf de soulagement pour les journalistes Alioune Badara Fall, Mamadou Seck et Mohamed Guèye. Ils viennent de recouvrer la liberté. Après quatre jours de détention, ils ont rencontré le procureur de la République. Ce dernier après les avoir entendus, a transmis leur dossier au juge d’instruction du 6è cabinet. Lequel a décidé de les placer sous contrôle judiciaire, selon la Rfm. Nos trois confrères vont donc passer, la fête de Korité avec leur famille.

Directeur de publication du quotidien L'Observateur, Alioune Badara Fall a été arrêté et déféré au parquet en même que le journaliste Mamadou Seck pour divulgation de secret de défense. Cette arrestation fait suite à un article publié le 8 mai 2015 et signé par le reporter Mamadou Seck. L’article en question est intitulé : “Schéma des 2 100 soldats pour la guerre au Yémen: Deux groupements de combat Alpha et Bravo, deux groupes d’appui et de soutien” et revenait en détails sur le schéma de l’envoi en Arabie Saoudite de 2 100 soldats sénégalais. Les journalistes Alioune Badara Fall et Mamadou Seck ont été déférés devant le parquet, en même temps que Mouhamed Guèye, le Directeur de publication du journal “Le Quotidien”.

En effet, le 10 juin 2015, le journal “Le Quotidien” avait publié un article intitulé “la vérité des PV” qui diffusait l’intégralité du procès verbal d’arrestation de l’artiste Thione Seck. Les avocats de ce dernier ont alors déposé une plainte et Mouhamed Guèye a été convoqué par le Commandant de la Brigade de Recherches de Colobane où il a été gardé à vue du 14 au 15 Juillet avant d’être lui aussi déféré au parquet.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image