Leral.net - S'informer en temps réel

Des blindés tchadiens en route pour le Cameroun pour lutter contre Boko Haram

Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Janvier 2015 à 15:12 | | 0 commentaire(s)|

Des blindés tchadiens en route pour le Cameroun pour lutter contre Boko Haram
Le soutien du Tchad à ses voisins dans la lutte contre Boko Haram est lancé. Une première colonne de plusieurs dizaines de blindés tchadiens a quitté, vendredi 16 janvier, la capitale, N'Djamena, en direction du sud pour rejoindre le Cameroun.

> Lire l'enquête : Boko Haram : les monstres de Maiduguri

Plus tôt dans la matinée, l'Assemblée nationale tchadienne avait autorisé l'envoi de soldats au Cameroun et au Nigeria. Le président tchadien, Idriss Deby, dont un message a été lu aux députés avant le vote, a annoncé vouloir reprendre Baga, ville nigériane sur les rives du lac Tchad, tombée au début de janvier aux mains de Boko Haram.

« La libération de cette localité, qui constitue l'épicentre de nos échanges économiques, est indispensable à la relance du trafic et à la circulation des biens et des personnes en toute sécurité. »

> Lire aussi : Nigeria : des images satellites témoignent du massacre de Baga

Le Tchad a jusqu'à présent été épargné par les attaques de Boko Haram, mais seule une étroite bande de terre d'une cinquantaine de kilomètres formée par l'extrême nord du Cameroun sépare N'Djamena de l'Etat nigérian de Borno, fief des islamistes.

Les massacres perpétrés récemment par Boko Haram au Nigeria sont « un crime contre l'humanité », a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, à Sofia, après l'attaque contre Baga, considérée comme la plus destructrice menée par Boko Haram depuis 2009.