Leral.net | S'informer en temps réel

Des douaniers de 16 pays africains en formation à Lomé sur la lutte contre la contrefaçon

le 13 Juillet 2012 à 11:56 | Lu 1021 fois

LOME (Xinhua) - Des agents de douanes et des titulaires de droits de 16 pays de l'Afrique de l'Ouest, du Centre, de l'Est et l'Angola sont en atelier opérationnel de formation sur la lutte contre la contrefaçon dans les ports africains du 11 au 13 juillet à Lomé, rapporté jeudi la télévision togolaise.


Des douaniers de 16 pays africains en formation à Lomé sur la lutte contre la contrefaçon
Initié par l'Organisation mondiale des douanes (OMD), cet atelier vise à renforcer les capacités des fonctionnaires de la douane et les titulaires des droits en matière de lutte contre les atteintes au Droit de propriété intellectuelle (DPI) qui apparaît comme une exigence de l'heure pour répondre à une double contrainte à laquelle est confrontée les administrations douanières.
Il s'agira également d'outiller les parties prenantes sur les meilleures pratiques et partager les expériences sur l' identification des produits authentiques des faux.
Cette rencontre dont le Togo abrite l'unité de commandement sera suivi d'une opération dénommée "Vice GRIPS 2" qui s' effectuera simultanément dans les 16 ports prenant part aux travaux.
Le représentant du ministre togolais de l'Economie et des Finances, M. Sémodji Mawussi Djossou a indiqué que la contrefaçon et le piratage représentent de véritables fléaux qui bafouent l' économie par la fragilisation des entreprises créatrices de valeur ajoutée et par la dégénérescence qualitative des habitudes de consommation des populations.
Selon M. Sémodji, ces fléaux engendrent de manière drastique la compétitivité des industries au profit d'une économie souterraine porteuse de toutes dérives.
Source: Xinhua