Leral.net | S'informer en temps réel



Des élus UMP accusent Hollande de tweeter pour l'Aïd mais pas Noël, sauf que...

le 25 Décembre 2013 à 14:34 | Lu 1473 fois

Plusieurs élus UMP, dont Nadine Morano, reprochent à François Hollande de ne souhaiter un joyeux Noël aux Français alors qu'il avait tweeté pour fêter l'Aïd. Pourtant, Nicolas Sarkozy avait lui salué l'Aïd sans souhaiter "joyeux Noël"...


Des élus UMP accusent Hollande de tweeter pour l'Aïd mais pas Noël, sauf que...
"C'est parce que c'est aussi la fête de la famille qu'Hollande n'a pas un mot pour souhaiter un joyeux Noël aux Français?", s'interroge la député UMP de Marseille Valérie Boyer mardi 25 décembre au matin. Une première pique adressée au Président de la République, rapidemment suivie par d'autres, rapporte Le Lab.


La sénatrice UMP des Français à l'étranger, Joelle Garriaud-Maylam, reprend effectivement l'attaque de sa collègue pour se demander si c'est "au nom de la laïcité que François Hollande, en ces fêtes de fin d'année 2013, n'a toujours pas souhaité joyeux Noël aux Français?". Une fausse question puisque la sénatrice accompagne son message d'une capture d'écran d'un tweet de l'Elysée -datant de 2012- souhaitant une joyeuse fête de l'Aïd aux Musulmans de France. Pas une question de laïcité, donc.

François Hollande adresse donc ses voeux aux musulmans de France pour l'Aïd mais pas un joyeux Noël à tous les Français. Une communication qui semble aussi agacer Nadine Morano.


Pourtant, ce qu'oublient les élus UMP, c'est que Nicolas Sarkozy n'a souhaité un joyeux Noël qu'une seule fois au Français en tant que Président de la République (il l'a fait à titre personnel en 2012 et en 2013). C'était le 24 décembre 2011 -soit quelques mois avant l'élection présidentielle- sur le compte Twitter de l'Elysée et sur sa page de campagne Facebook "La France Forte".

Et en 2009, l'ex-président de la République avait lui aussi "salué tous les musulmans de France" à l'occasion de la fête de l'Aïd. Cette année, il n'avait pourtant pas souhaité "joyeux Noël" à tous les Français...