leral.net | S'informer en temps réel

Des émeutes de l’électricité en vue : Les délestages, comme sous Wade !

Thiesvision.com - Macky Sall devra faire face dans les jours qui viennent aux premiers mouvements de protestation pour exiger le retour à la normale de la fourniture du pays en énergie. Mais ce n’est pas que le courant qui est devenu une denrée rare ces derniers jours. L’eau aussi, se fait désirer.


Rédigé par leral.net le Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:36 | | 0 commentaire(s)|

Des émeutes de l’électricité en vue : Les délestages, comme sous Wade !
A Dakar, la localité de Pikine est restée deux jours sans le jus. Les coupures de courant entraînant les coupures d’eau. Idem à Thiès où dans certaines localités, le courant électrique et l’eau ont fait faux bond aux populations pendant de bonnes heures ce samedi. Une situation devenue intenable pour les populations. Vendredi aux Parcelles Assainies, pas la moindre goutte d’eau ne coule du robinet. A Pikine, si certains protestataires ont été dissuadés de descendre dans la rue pour manifester leur ras-le-bol après deux jours sans électricité, il est à craindre une radicalisation passé le délai de trois mois que s’est donné le président Macky Sall pour apporter une solution à ce calvaire quotidien des populations.
A cela s’ajoute le mépris de la Senelec, la société nationale d’électricité, qui n’hésite pas à couper le jus aux abonnés qui ont du mal à payer leurs factures dans les délais. Or, aucun dédommagement, aucune compensation n’est envisagée pour ces usagers qui paient fort les coupures de courant : matériel électroménager endommagé, produits alimentaires inutilisables après des heures de coupures, une vie dans le noir, entre autres dommages causés par la Senelec qui des années durant, indexe tantôt le mauvais fuel, tantôt la vétusté du matériel, une fuite en avant qui a fini de provoquer l’ire des populations qui ne demandent qu’à disposer, en tant qu’abonnés, du courant électrique. Des dizaines d’heures de coupure qui cependant n’ont aucune incidence sur les factures d’électricité, les unes aussi salées que les autres. Une arnaque qui ne dit pas son nom ? Le 27 juin 2011, le Sénégal a survécu à des émeutes de l’électricité, lesquelles ont failli faire chanceler le régime. Sept mois après la mise en place d’un nouveau pouvoir, la situation n’est pas près de s’améliorer. Au rythme où évoluent les choses, le pays s’achemine de manière inévitable vers d’autres émeutes de l’électricité, si les autorités n’y prennent garde.
Thiesvision.com

( Les News )