Leral.net | S'informer en temps réel



Des "fœtus" jumeaux découverts à l'intérieur d'un nouveau-né

le 11 Février 2015 à 23:56 | Lu 1519 fois

Des "fœtus" jumeaux découverts à l'intérieur d'un nouveau-né
Une équipe de médecins de Hong Kong a découvert des "fœtus" jumeaux à l'intérieur de l'abdomen d'une enfant tout juste née, rapporte le Hong Kong Medical Journal (en anglais), dans un article publié dans son édition de février 2015. Ce cas remonte à novembre 2010.
Des "fœtus" ou des tumeurs très évoluées ?
Les "fœtus" ont été retirés trois semaines après la naissance du bébé, de 4 kilos, qui a bien récupéré de cette opération. Tous deux, âgés d'environ dix semaines, présentaient quatre membres, une colonne vertébrale, une peau intacte, des organes génitaux, une cage thoracique et des tissus cérébraux primitifs, mais pas de crâne abouti. Ils étaient aussi reliés par un cordon ombilical et partageaient une même masse ressemblant à un placenta.
Ce cas rarissime n'apparaît qu'une fois toutes les 500 000 naissances, soulignent les scientifiques dans le Hong Kong Medical Journal, qui évoque seulement 200 cas dans le monde. L'appellation exacte de ces "fœtus" fait encore débat, même au sein de l'Organisation mondiale de la santé. Il pourrait en effet s'agir de tumeurs évoluées, plus connues sous le nom de tératomes.