leral.net | S'informer en temps réel

Des livres et matériels informatiques de l'USAID à des écoles élémentaires

Des écoles élémentaires des 56 inspections d'académie sénégalaises ont reçu lundi de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) un don constitué de livres et de matériels informatiques d'un montant d'environ 8 milliards de francs CFA, a constaté l'APS.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Février 2014 à 15:35 | | 0 commentaire(s)|

Des livres et matériels informatiques de l'USAID à des écoles élémentaires
"Cette importante contribution de 600.000 manuels de lecture assortis de 9.600 guides de manuels d'utilisation destinés aux élèves de la première étape, constitue un grand pas dans le processus de renforcement de l'éducation", s'est réjoui le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

Selon M. Thiam qui présidait la cérémonie de remise de ce don, ce lot de livres s'ajoute à 121 ordinateurs fixes, 64 ordinateurs portables avec accessoires pour les inspections d'académie et les inspections de l'éducation et de la formation. Il s'est félicité d'un "apport pédagogique fort précieux" ainsi apporté au ministère de l'Education nationale.

"En mettant ces intrants à la disposition de l'école sénégalaise le gouvernement américain répond de façon pertinente à des besoins présents du système éducatif. Il est difficile de conduire un enseignement de qualité en l'absence de manuels scolaire adaptés et en quantité suffisante", a indiqué M. Thiam.

"L'arrivée de ces outils dans les écoles va constituer un tournant décisif dans le processus d'appropriation du curriculum, un passage nécessaire à l'amélioration des rendements scolaires", a déclaré le ministre de l’Education nationale.

De son côté, la directrice de l'USAID au Sénégal, Susan Fine, a expliqué que ce don s'inscrit dans le cadre d'un projet de base de quatre ans financé à hauteur de dix-huit millions de dollars par la partie américaine, soit 8 milliards 674 millions 200.000 francs CFA.

Ce programme "vise à améliorer la qualité des apprentissages des élèves des écoles primaires du Sénégal en lecture et mathématiques", a précisé Mme Fine. "En effet, a-t-elle poursuivi, ces deux disciplines sont des leviers importants pour l'apprentissage et le développement mental. Elles aident à développer les fonctions cognitives".

Elle a cependant rappelé aux maîtres et aux élèves, que "l'utilisation effective et la maintenance des livres sur une longue durée, sont acte de bonne gouvernance et de citoyenneté".

APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image