Leral.net | S'informer en temps réel

Des lycéens de Camille-Desmoulins au Sénégal

Rédigé par leral .net le 16 Novembre 2008 à 17:33 | Lu 690 fois

Quinze élèves du lycée Camille-Desmoulins du Cateau viennent d'effectuer un déplacement en Afrique, dans le cadre d'un échange avec le lycée Charles-de-Gaulle de Saint-Louis du Sénégal.



Les élèves du lycée étaient accompagnés de Laurence Hurez, conseiller principal d'éducation et responsable du projet, Gil Alcaix, enseignant d'histoire géographie, François Delacroix, agent technique et Amandine Leclercq, assistante d'éducation. Sur place, ils ont rencontré seize élèves du lycée Charles-de-Gaulle.

Après une brève visite de Dakar, et la visite de l'île de Gorée, terre chargée d'histoire dans la traite négrière, les lycéens français se sont rendus à Saint-Louis, ancienne ville coloniale où ils ont été accueillis par leurs homologues sénégalais. Ils ont ainsi pu apprécier la « teranga », l'hospitalité sénégalaise.

Ce déplacement fait suite au long travail de recherches documentaires et d'écriture autour du conte, thème choisi par les responsables, ainsi qu'aux échanges de courriels entre les lycéens des deux pays. Depuis un an déjà, les lycéens français et sénégalais ont écrit des contes africains et européens destinés aux enfants des écoles primaires des deux pays. Ce projet fut pour eux l'occasion de mieux connaître les réalités de l'Afrique et les problèmes liés au développement des pays du Sud.

Un échange de cadeaux et une lettre de la classe de moyenne section de l'école Seydoux du Cateau à la classe de CM1 de l'école Mocodou Ndiaye, qui permettra de créer des conditions d'échange favorables entre les deux écoles, a d'abord permis de nouer le contact. Les actions engagées par les lycéens français ont aussi permis de récolter des fonds et de fournir aux écoliers sénégalais des cahiers, des stylos, des dictionnaires, des livres et quelques chaises.

L'accueil au lycée Charles-de-Gaulle et dans les familles des correspondants a favorisé la rencontre de l'autre et de sa culture. Nul doute que le choc culturel a été important mais l'échange très bénéfique. Et c'est des souvenirs pleins la tête que les élèves français sont revenus.

Les lycéens sénégalais viendront en France du 28 mars au 8 avril. Ils seront accueillis au lycée Camille-Desmoulins et présenteront leur travail de recherche sur le thème de l'influence des cultures colonisées en France. Ils présenteront également leurs contes aux écoliers français. •