leral.net | S'informer en temps réel

Des marabouts sollicitent l'intervention du Khalife des mourides pour la libération de Assane Mbacké


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Mars 2015 à 08:56 | | 37 commentaire(s)|

Des marabouts sollicitent l'intervention du Khalife des mourides pour la libération de Assane Mbacké
Selon Le Populaire, un groupe de jeunes marabouts - dont quelques petits fils de Serigne Fallou - ont rencontré Cheikh Bass Abdou Khadre, le porte-parole du Khalife général des mourides, hier mardi, à la Résidence Khadimou Rassoul. Ces jeunes qui ne s’attendaient pas à l’arrestation d’Assane Mbacké du Mouvement Libérez Karim commencent à s’inquiéter de son sort. Ils se sont prosternés devant l’homme de confiance du Khalife pour solliciter son intervention auprès des hautes autorités de l’Etat pour la libération de leur frère placé depuis lundi sous mandat de dépôt. Dans leurs propos, renseigne le journal, ils informent que l’accusé n’a pas été entendu par le juge d’instruction. «Assane n’a pas répondu aux questions sur l’incendie du domicile de Cissé Lo, car son avocat Me Amadou Sall était lui aussi en garde-à-vue à Dakar. Il a été directement placé sous mandat de dépôt», se désolent-ils non sans supplier le marabout de faire quelque chose pour tirer Serigne Assane d’affaire.

«Nous faisons partie de la famille de Serigne Touba, nous savons aussi qu’il y a des parents qui nous combattent parce qu’ils veulent enfoncer Serigne Assane Mbacké. Il faut faire quelque chose, car nous ne voulons rien entamer sans l’aval du Khalife et son porte parole», renchérit Serigne Ousseynou Mbacké frère jumeau de Serigne Assane Mbacké. Dès l’entame de son propos, Serigne Bass a précisé que cette affaire n’oppose pas l’Etat du Sénégal et un marabout. «C’est une affaire entre deux personnes. Nous nous attelons à une solution pacifique», rassure-t-il avant d’ajouter : «Le Khalife est bien informé de la situation et il s’attelle à un règlement sans bruit. Serigne Mountakha Bassirou, son guide (ndlr : celui de Cissé Lo), était venu demander pardon au Khalife lorsqu’il avait un problème avec Serigne Abdou Fatah, je pense donc qu’en tant que talibé si le Khalife sollicite qu’il pardonne et retire sa plainte, nous avons bon espoir qu’il le fera. Serigne Mountakha a avisé son marabout Serigne Moussa et nous attendons».

Le porte-parole de demander ensuite aux jeunes marabouts de garder leur calme. «Restez chez vous et ayez confiance en Serigne Sidi Mactar. Tout ce qui touche à la famille de Serigne Touba le préoccupe. Il est là pour ça. Mais ne soyez pas pressés», leur a dit Serigne Bass.






Hebergeur d'image