leral.net | S'informer en temps réel

Des ministres avec 5 millions d'indemnités mensuelles : C'est aussi ça la gouvernance sobre et vertueuse

En décidant de ne pas accorder d'augmentations de salaire pour l'année prochaine, le gouvernement a-t-il cédé à la menace des bailleurs de Fonds ? En tout cas, selon Grand Place, une réunion très houleuse, s'est tenue dernièrement entre l'Etat et les experts de la Banque mondiale.


Rédigé par leral.net le Mardi 2 Décembre 2014 à 12:48 | | 27 commentaire(s)|

Des ministres avec 5 millions d'indemnités mensuelles : C'est aussi ça la gouvernance sobre et vertueuse
Le temps d'une revue de l'appui budgétaire des partenaires au développement, organisée avec la coopération Luxembourgeoise, les experts de la Banques mondiale ont découvert "l'inacceptable". De quoi s'agit-il ? En effet, rapporte le journal, après plusieurs jours d'études, d'analyses et d'échanges, les experts ont découvert que certains ministres du gouvernement de Mahammed Dionne exagèrent de manière inqualifiable. Malgré leurs gros salaires accompagnés de deux berlines luxueuses (une Mercedes classe S et une 4X4 station Wagon), le téléphone, la dotation en carburant..., il y en a qui ont des indemnités dépassant largement les 5 millions FCfa.

Les experts des bailleurs trouvent scandaleux cette manière d'indemniser, dans un pays où la majorité de la population croule sous le poids de la pauvreté. Ainsi, il a été exigé de ne pas augmenter le salaire des fonctionnaires pour l'année prochaine. Mais, toujours est-il, renseigne le journal, que l'Etat risque de faire face aux centrales syndicales qui sont déjà en ordre de bataille. Certains leaders prédisent d'ailleurs un échauffement du front social.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image