Leral.net | S'informer en temps réel



Des passagers du ferry arrivent en Italie, 162 encore à bord

le 29 Décembre 2014 à 11:05 | Lu 155 fois

Des passagers du ferry arrivent en Italie, 162 encore à bord
ATHENES/BARI, Italie (Reuters) - Les premiers passagers du ferry Norman Atlantic, en perdition dans l'Adriatique, sont arrivés lundi en Italie, alors que les équipes de secours s'activent pour évacuer 162 personnes encore à bord, plus de 24 heures après qu'un incendie a éclaté dans le garage inférieur.
Les secours qui ont travaillé toute la nuit ont jusqu'à présent réussi à hélitreuiller 316 personnes, a déclaré la marine italienne.
Les hélicoptères transfèrent progressivement les passagers à bord d'un navire voisin, car la mer houleuse entre la Grèce et l'Italie empêche les bateaux d'approcher du ferry à la dérive.
La mer démontée n'a pas permis non plus l'accrochage des câbles destinés à remorquer le bateau. Un remorqueur est attendu sur zone et une nouvelle tentative devrait être effectuée vers 10h00 locales (09h00 GMT), a déclaré le ministre grec de la Marine, Miltiadis Varvitsiodis, sur la chaîne Skai TV.
"Les autorités grecques ont demandé à ce que le bateau soit remorqué jusqu'en Albanie mais les Italiens ont refusé. Pour le moment, aucune décision n'a été prise quant à sa destination", a-t-il dit.
Les autorités italiennes ont dit espérer pouvoir remorquer le Norman Atlantic jusqu'au port de Brindisi, dans le sud de l'Italie.
Une équipe médicale a été hélitreuillée à bord du ferry pour assister les 165 passagers et membres d'équipage qui s'y trouvent encore, a précisé la marine italienne.
Un cargo transportant 49 passagers secourus, dont quatre enfants en bas âge, est arrivé lundi matin dans le port italien de Bari, a déclaré l'amiral Giovanni di Tullio sur la chaîne Sky TG24.
Les opérations de secours sont coordonnées à partir du San Giorgio, un navire de la marine italienne, à bord duquel 85 personnes avaient pu être hélitreuillées à 07h50 GMT.
Un passager souffrant de problèmes cardiaques a été transporté à terre par hélicoptère, a ajouté la marine.
Les autorités ont fait état d'un mort - un ressortissant Grec - et de quatre blessés.
Le ferry, parti de Patras dans l'ouest de la Grèce, devait se rendre dans le port italien d'Ancône. Il se trouvait à 44 miles nautiques au nord-ouest de Corfou lorsque le feu s'est déclaré aux alentours de 04h30 GMT dans le garage inférieur, où se trouvent plus de 200 véhicules. L'incendie est désormais sous contrôle.
(James Mackenzie à Athènes et Antonio Defano à Bari; Agathe Machecourt et Tangi Salaün pour le service français)