Leral.net | S'informer en temps réel



Des pluies de témoignages pour inonder Paris !

MAMADOU DIA FETE EN FRANCE PAR L’AFRIQUE LE 13 JUIN A SCIENCES-PÔ

Rédigé par Alio Informatique le 24 Mai 2009 à 17:09 | Lu 628 fois

NETTALI.NET (avec Pana) – Quatre mois après sa mort, l’ancien président du Conseil sénégalais, va faire l’objet d’une journée d’hommages le 13 juin prochain à Paris. Dans presque trois semaines. Babacar Sall, éditeur et coordinateur des manifestations programmées à cet effet, a révélé àla Pana que la cérémonie se déroulera en présence de plusieurs personnalités politiques sénégalaises et étrangères, et de sa veuve Oulimata Dia.


Des pluies de témoignages pour inonder Paris !
Décédé le 25 janvier 2009, voici quatre mois presque jour pour jour que le Grand Maodo a quitté ce bas monde après un peu moins d’un siècle d’existence. Il avait 99 ans à sa mort. Malgré les fonctions politiques ô combien ! importantes qu’il a occupées au Sénégal, aucune manifestation officielle n’a été organisée en son honneur jusque-là. C’est donc à Paris, la capitale française qu’une première cérémonie d’hommages lui sera dédiée le 13 juin avec la participation de plusieurs proches de Mamadou Dia comme Moustapha Niasse, ancien Premier ministre, Amadou Makhtar Mbow, ancien directeur général de l’UNESCO et président des Assises nationales du Sénégal, Cheikh Hamidou Kane, écrivain et ancien ministre, Roland Colin, son ancien directeur de cabinet etc.

Babacar Sall, l’universitaire, qui a édité trois ouvrages de l’ancien chef du gouvernement, dont ses mémoires, annonce également la présence des familles de Ben Bella, ancien président d’Algérie et d’Emile Zinzou, ancien chef d’Etat du Bénin. Il ajoute que "près de 500 personnes d’Afrique et du monde viendront participer à cette journée mémorable organisée dans les locaux de Sciences Po à Paris, en présence de Tidiane Dia, fils aîné de l’ancien président du conseil et de l’homme d’affaires Alioune Sow ».

Temps forts de la journée, des témoignages sur la pensée et l’action politique de l’homme faits par des personnalités sénégalaises, africaines et françaises d’une part, et la projection d’un film documentaire inédit sur les dernières confidences de Mamadou Dia, tourné au mois de septembre dernier, d’autre part.

Pour lui, Mamadou Dia est sans aucun doute, l’une des figures emblématiques du continent noir, l’une des plus brilllantes personnalités ayant travaillé à l’émancipation de l’Afrique depuis un siècle. Donc, il est important de lui rendre un hommage à la hauteur de sa réputation de grand serviteur de l’Etat du Sénégalb et artisan infatigable de l’unité africaine.


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage