leral.net | S'informer en temps réel

Des politologues analysent l’appel au dialogue: «Macky Sall cherche à isoler Idrissa Seck »

Le président de la république s’est proposé un dilemme : garder la coalition Benno bokk yakaar et enrôler le Parti démocratique sénégalais (Pds). Les retrouvailles avec le Pds pourraient minorer l’opposition. Mais Macky Sall n’a-t-il pas déjà franchi la ligne rouge avec les libéraux ? Cherche-t-il à diviser l’opposition ? Ou veut-il isoler Idrissa Seck ? Des politologues ont tenté de répondre à ces questions.


Rédigé par leral.net le Mardi 3 Mai 2016 à 16:49 | | 16 commentaire(s)|

Des politologues analysent l’appel au dialogue: «Macky Sall cherche à isoler Idrissa Seck »
Dans l’appel lancé à Macky Sall, même s’il n’est pas solennel, certains y perçoivent une volonté d’endiguer la « renaissance » du leader du Rewmi, Idrissa Seck. Lequel se révèle le principal leader de l’opposition, avec ses tournées et ses critiques acerbes contre le régime de Macky Sall. Ibou Sané, politologue, est formel : « Il cherche à isoler Idrissa Seck, parce c’est son véritable opposant». « le président du conseil départemental de Thiès se positionne, depuis un an, comme le seul et unique challenger de Macky Sall. Il est sur tous les fronts, explique un journaliste sous l’anonymat. Désormais, Idrissa Seck participe à toutes les réunions de l’opposition, s’affichant aux cotés d’autres leaders. Il tisse sa toile et a profité de la campagne du référendum pour raffermir ses relations avec le Pds et certains leaders d l’opposition, comme Gakou, Khalifa, Decroix, Bamba Dieye etc».

Pour notre interlocuteur, « Macky ne souhaite pas avoir Idy sur le dos. Il sait qu’il peut décrocher quelqu’un comme Baldé ou Gakou pour aller aux élections de 2019».

Source : L’Obs






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image