Leral.net | S'informer en temps réel

Des réfugiés ivoiriens continuent d'arriver au Liberia après les combats de lundi à Toulepleu

le 14 Août 2012 à 16:47 | Lu 328 fois

Des personnes fuyant les combats de lundi entre les forces gouvernementales ivoiriennes et des groupes rebelles à Toulepleu, une ville de l’ouest de la Côte d’Ivoire non loin de la frontière avec le Libéria, continuent d'arriver au Libéria par le comté de Grand Gedeh (nord-est du pays), a appris APA mardi à Monrovia.


Des réfugiés ivoiriens continuent d'arriver au Liberia après les combats de lundi à Toulepleu
Des informations confirmées par les autorités libériennes et citant des réfugiés, indiquent que les effectifs des forces rebelles semblent être plus importants que ceux de l’armée ivoirienne déployée le long de le frontière libérienne, ajoutant que lourdes pertes ont été enregistrées des deux côtés.

Selon des habitants terrifiés des villages environnants qui ont fui vers le Libéria, les combats étaient si violents que le fracas des armes pouvait être entendu à des kilomètres à la ronde.

Les réfugiés libériens en Côte d’Ivoire qui attendent le programme de rapatriement du HCR, seraient actuellement pris au piège par les affrontements entre les deux camps.

La frontière libérienne avec la Côte d’Ivoire est restée instable depuis les élections ivoiriennes de 2011 qui ont été marquées par des graves troubles dans ce pays, rappelle-t-on.

Cette crise ivoirienne a culminé avec l’intervention des forces internationales et le transfert qui s’en est suivi de l’ex-président Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale de La Haye aux Pays-Bas.

Des raids transfrontaliers en provenance du Libéria, contres des cibles ivoiriennes ont fait à ce jour plus de 50 morts.


Source:APA