Leral.net | S'informer en temps réel



Des réfugiés mauritaniens en grèves de la faim au Sénégal

le 27 Juin 2012 à 17:29 | Lu 739 fois

Une trentaine de refugiés mauritaniens au Sénégal sont en grève de la faim, depuis une semaine, devant les locaux du HCR dans la capitale sénégalaise. Ils refusent, selon RFI, leur retour au pays en Mauritanie et ne veulent pas non plus rester au Sénégal.


Des réfugiés mauritaniens en grèves de la faim au Sénégal
Sur place, Aljouma Sissoko, coordinateur des associations des refugiés mauritaniens au Sénégal a expliqué que ces réfugiés n’ont pas leur avenir en Mauritanie. «Nos compatriotes partis dans les programmes de retour (volontaire) vivent des conditions extrêmement difficiles».

Il a ajouté qu’ils ne peuvent non plus rester au Sénégal. «On n’est même pas reconnus. Les cartes documents d’identification viennent en compte-gouttes. Et encore des problèmes et des problèmes. On n’existe pas».

Ils demandent alors à pouvoir partir ailleurs : aux Etats unis d’Amérique, au Canada, en Australie, en Angleterres ou à tout pays africain qui répondra à un certain nombre de critères.

Citée par le correspondant de RFI, une source au sein du HCR a informé que celui-ci est ouvert au dialogue avec ces refugiés, mais précise que ces derniers «doivent savoir que se trouvant dans un pays d’asile qui garantit leur sécurité, ils ne sont à priori pas éligibles à une réinstallation».

Le 12 Novembre 2007, la Mauritanie, le Sénégal et le HCR avaient signé un accord tripartite pour le retour volontaire des mauritaniens déportés au Sénégal suite aux événements de 1989-91.



SOURCE:ALAKHBAR (Nouakchott)

Ce rapatriement a été officiellement bouclé samedi 24 mars 2012. 14 milles refugiés mauritaniens sont toutefois restés au Sénégal.