Leral.net | S'informer en temps réel



Des retraités russes s'offrent une statue de Lénine

le 22 Septembre 2012 à 08:44 | Lu 396 fois

Des retraités de Rostov Velikyi (200 km au nord de Moscou) ont acheté une statue de Lénine pour l'installer dans leur ville à l'occasion du 95ème anniversaire de la révolution bolchevique d'octobre 1917, a rapporté vendredi le quotidien Komsomolskaïa Pravda.


Des retraités russes s'offrent une statue de Lénine
La statue en cuivre de deux mètres de haut va être installée dans un square à Rostov ville où tous les monuments dédiés au leader bolchevique ont été déboulonnés, contrairement à beaucoup d'autre villes de Russie qui gardent encore des traces du culte de Lénine datant de l'époque soviétique, précise le journal.
D'anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale ont collecté 60.000 roubles (1.500 euros) pour acheter ce monument qu'ils ont retrouvé sur le territoire d'un ancien kolkhoze, a expliqué l'un d'entre-eux, Ivan Slepynine, cité par Komsomolskaïa Pravda.
Lénine continue d'être vénéré par les nostalgiques de l'époque soviétique, alors que d'autres le dénoncent comme celui qui a créé les premiers camps contre les ennemis réels ou supposés de la Révolution et lancé une sanglante "terreur rouge" dans le pays.


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage