Leral.net | S'informer en temps réel



Des sages gambiens demandent à Yaya Jammeh de suspendre les exécutions

le 2 Septembre 2012 à 14:45 | Lu 1288 fois

Petite réaction interne contre l’exécution de détenus condamnés à mort en Gambie. Même s’ils font l’éloge du président Yaya Jammeh, les sages de la commune de Kanifing demandent au « boucher » de Banjul d’arrêter de fusiller les personnes qui attendent dans les couloirs de la mort.


Des sages gambiens demandent à Yaya Jammeh de suspendre les exécutions
Les anciens de la commune de Kanifing, une localité gambienne à la rescousse des personnes qui attendent dans les couloirs de la mort des prisons gambiennes. Ils demandent au président, Yaya Jammeh de suspendre les exécutions de détenus condamnés à mort, le temps de voir si la criminalité va baisser en Gambie.

Ces sages ont ainsi formulé cette demande, lors d’une rencontre avec la vice-présidente gambienne et ministre de la Condition féminine, Isatou Njie –Saidy. Craignant certainement les foudres de l’homme fort de Banjul, ils ont, dans la même lancée, soutenu la décision de Yaya Jammeh d’exécuter neuf condamnés à mort.

Pour eux, l’acte relève des dispositions de la constitution gambienne. « Toute personne qui tue un citoyen doit subir la même sens que sa victime », ont lancé les sages. Toutefois, ces anciens ont passé sous silence, l’exécution d’anciens éléments de la sécurité gambienne soupçonnés d’avoir tenté un coup d’Etat contre Yaya Jammeh. Ils passent également sous silence la situation des autres détenus étrangers qui n’ont pas pu bénéficier des dispositions des conventions internationales.

Ces sages, peuvent-ils pousser Yaya Jammeh à renoncer à exécuter des condamnés à mort ? En tout cas, répondant à leur demande, la vice-présidente a rappelé que le président gambien a juré de protéger et défendre la Constitution du pays.


Samba Ndiaye
Nettali


1.Posté par kanilai le 02/09/2012 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est des HYPPOCRITES que Jammeh a paye pour faire son theatre d'appaisement. NON NON Jammeh le vin est tire, tu as defier le monde entier surtout tes voisins qui ont prit le devant et te demander sursoir sur cet acte ignoble. Tu n'as voulu ecoute PERSONNE tu as voulu satisfaire ton ego et tes folies mystique, il faut maintenant payer le PRIX. Tu as mutule les victimes c'est connu.
On est TOUS derrière le Chef de l'Etat Macky Sall pour faire ce qu'il a faire avec ce FOU de Banjul.
Nous sommes surpris que aucun parti politique au Sénégal n'a fait de DECLARATION publique de soutien au Président et aux familles des victimes.
Nous n'attendons RIEN des Cadres de la Casamance car cela concerne leur parent diola en Gambie.
Nous demandons aux victimes de rejeter toutes compensations financières et EXIGER le retour des corps des exécutes et qu'il quitte le pouvoir. L’argent qu’il va donner vient de la vente de drogues et d’armes. Rappelez vous des 2 tonnes de Cocaïnes saisi à Banjul en 2010 et des armes saisies à Abuja Nigeria. Apres 18 longues années de tueries et de terreur et de soutient aux rebelles de la Casamance, il est TEMPS que Yaya parte pour de bon.
La peur ne marche pas avec Jammeh. Si on a un FOU, Sanguinaire Paranoïaque, qui est tenu par les couilles par Salif Sadio, il est évident qu'il a fait son choix et le choix naturel est de rallier le MFDC car son pouvoir en Gambie y dépend. Que faut il faire?
1- Mettre Jammeh hors du pouvoir et le remplacer par un Non-Diola.
2- Expulser tous les rebelles de la Gambie.
3- Les tenir en tenailles par les armées Sénégalaises, Gambiennes et Bissau guinéennes.
4- Construire le Pont de Farafeny sans chantage aucune.
5- Etablir la FEDERATION Sénégambienne.
Les gambiens n'en seront que contents et libères.
Il ne faut pas comparer les diolas et les gambiens authentiques, ils ne pensent pas de la même manière car victimes des atrocités de Jammeh. La liste des condamnes le confirme.

2.Posté par bra le 02/09/2012 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on letouffe et on le vire

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site