leral.net | S'informer en temps réel

Des volontaire de la Croix-rouge débarrasent la gare routière de Diaobé de ses ordures

Diaobé-Kabendou, 14 oct (APS) - Des volontaires de la Croix-rouge sénégalaise ont débarrassé dimanche la gare routière de Diaobé-Kabendou (sud-est) de ses ordures, a constaté l'APS.


Rédigé par leral.net le Dimanche 14 Octobre 2012 à 21:43 | | 0 commentaire(s)|

Des volontaire de la Croix-rouge débarrasent la gare routière de Diaobé de ses ordures
Les agents de la Croix-rouge, qui ont participé à l'opération de nettoiement, tenaient un ''camp de simulation transfrontalière de réponse aux catastrophes'' dans cette localité.

Ce camp ''est une occasion pour les agents de la Croix-rouge sénégalaise de sensibiliser les populations pour qu'elles adoptent un changement de comportements'', afin de ne pas nuire à leur cadre de vie, a expliqué le chargé de la communication de la Croix-rouge sénégalaise, Nfally Sadio.

Les équipes ont nettoyé la gare routière de Diaobé et ses environs et organisé une séance de sensibilisation sur les mesures d’hygiène à prendre dans les gargotes, bars et restaurants de la commune.

''La commune de Diaobé a connu ces dernières années un développement fulgurant grâce à son marché à vocation sous-régionale. Le non-respect des règles d’hygiène dans l’approvisionnement des denrées alimentaires de première nécessité peut provoquer une catastrophe ou une épidémie de choléra par exemple'', a averti Malick Fall, chef du Service d’hygiène, eau et assainissement à la Croix-rouge.

''A Diaobé, le manque de protection et l’infestation des points d’eau rendent impossible l’accès à ce liquide précieux. D’où les nombreuses complications liées à des maladies diarrhéiques'', a indiqué Djim Momar Guèye, chef du Service départemental de l’hygiène de Vélingara, qui participait à l'opération de nettoiement.

Dans ce village, les amas d’ordures sont visibles un peu partout dans la commune. ''Cette situation est liée à l'absence d'un système de ramassage des ordures et d’élimination des eaux usées'', a expliqué un habitant de la commune.

Dans les gargotes, restaurants et bars de Diaobé-Kabendou, les volontaires de la Croix-rouge, soutenus par les services du Comité international de la Croix-rouge (CICR) basés à Ziguinchor (sud), ont déroulé une campagne de sensibilisation et de prévention des risques de maladies causées par le manque d'hygiène.

Les volontaires ont sensibilisé les populations sur l’entretien, l’utilisation et la protection des puits sans margelle.
MSM/SK/ESF






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image