leral.net | S'informer en temps réel

Déthié Faye de la Cdr/ Fonk sa kaddu : « Il est impératif d’aller vers un référendum car la souveraineté appartient au peuple »


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Janvier 2016 à 12:08 | | 0 commentaire(s)|

Déthié Faye de la Cdr/ Fonk sa kaddu : « Il est impératif d’aller vers un référendum car la souveraineté appartient au peuple »
Le Président de la Convergence pour la Démocratie et la République (Cdr/Fonk sa kaddu) a estimé, hier, à Dakar, que la seule urgence en matière de révision constitutionnelle est le référendum sur la réduction du mandat de 7 à 5 ans et son application au mandat en cours. Déthié Faye assure qu’il est impératif d’aller vers un référendum car la souveraineté appartient au peuple. « Aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté », clame-t-il avant de soutenir que le Conseil constitutionnel, qui est une section du peuple, ne peut s’opposer à l’exercice de cette souveraineté. Selon lui, le président et son gouvernement sont en train de s’atteler, face aux nombreux contentieux, pour trouver une issue heureuse à cela.

Les autres réformes annoncées par le président de la République, lors de son message à la nation, ne seront pas en reste de sa plaidoirie. « Elles doivent être adoptées par la voie parlementaire, car le Président est conscient de l’impact que celle-ci fera afin de consolider la démocratie et l’Etat de droit qui ne sera pas négligeable tant qu’il n’y aura pas une véritable séparation des pouvoirs », dit-il.







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image