leral.net | S'informer en temps réel

Détournement de deniers publics à la poste

Profitant d'un programme de lutte contre le Sida financé par la banque mondiale, des agents de La Poste détourné plus de centaine de millions.


Rédigé par leral.net le Samedi 1 Juin 2013 à 00:25 | | 2 commentaire(s)|

Détournement de deniers publics à la poste
Une dizaine d'agents dont le Directeur administratif et financier de Postefinances ont été déférés au Parquet pour détournement de deniers publics portant sur plus de 100 millions de francs Cfa. A l'issue d'une enquête minutieuse diligentée par la Brigade des affaires générales de la Division des investigations criminelles, la bande a été appréhendée.

A l'origine de ce scandale, il y'a eu un programme de lutte contre le Sida doté d'une bourse de 1,5 milliard et concédée au Sénégal par la banque mondiale. L'argent était destiné au comité de lutte contre le Sida, pour la prise en charge des enfants dont les parents sont morts de cette maladie. L'argent détourné était donc hébergé dans les comptes de Postefinances.

Sous la forme de livrets d'épargne, l'argent devait être distribué aux ayants-droit. Ce qui a été fait, mais à la fin du programme, une évaluation a été faite et il s'est trouvé que plus d'une centaine de millions n'avait pas distribuée. Car tous les ayants-droit ne sont pas venus pour renter dans leurs fonds. De ce fait, le reste a été émis sous forme de chaque et remis au Comité national de lutte contre le Sida.

Après cette opération, les livrets devaient être détruits et enlevés du système informatique de la structure. Ce qui n'était pas fait. Ainsi, certains agents se sont mis à approvisionner les livrets qui a priori devaient être détruits et sortis des ordinateurs de la société. A ce jeu , ils se sont mis à encaisser l'argent qui s’élève à plus d'une centaine de millions. Toujours est-il que les investigations ont permis d'identifier les coupables qui ont été appréhendés et déférés au Parquet.



1.Posté par @dou le 01/06/2013 03:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est ce que vous voulez,puisque la loi n'est pas sévère au Sénégal.

2.Posté par nafi le 01/06/2013 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne vous étonnez pas que demain des cons vont marcher pour les faire liberer,en ayant comme arguments :qu' ils sont pas les seuls à voler! voila le sénégal,ils ont une culture de proteger et d'encourager les malfaiteurs

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image