leral.net | S'informer en temps réel

Détournement public de deniers publics

Rédigé le Vendredi 6 Septembre 2013 à 22:43 | | 10 commentaire(s)

On a beaucoup parlé de détournements de deniers publics en désignant du doigt les responsables PDS mais, jusqu’ici ils se sont révélés être des détournements virtuels qui étaient dans la tête des amis de Macky Sall.



Détournement public de deniers publics
En attendant de rapporter des preuves pour les faire passer de la virtualité au réel, voici un cas de détournement public de deniers publics.
La presse a annoncé il y a quelques jours que Macky Sall avait accordé à Makhtar Mbow Président de la Commission de réforme des Institutions la rondelette somme de 700 millions.
C’est un détournement public de deniers publics. Pourquoi ?
Il n’est pas nécessaires de payer des centaines millions et à qui ?
Wade avait lui-même rédigé la constitution qui régit notre pays puis l’avait remis en consultation à deux Professeurs Sénégalais agrégés de droit : Serigne Diop et Amsatou Sidibé. Puis il a pris ses responsabilités. Il est vrai que Wade est agrégé aussi.
On n’en demande pas tant à Macky Sall mais, franchement, le Sénégal regorge actuellement de professeurs agrégés de droit public. Il suffisait d’en prendre cinq et de les faire travailler. Ils seraient contents de faire et cela n’aurait rien coûté sinon quelques indemnités d’un maximum de 50 millions au total, plus pour encourager ces chercheurs.
Macky a préféré confier cette Commission à un licencié de géographie ancien régime, avant la prolifération des ordinateurs que Wade a déversés abondamment dans les Lycées et collèges, donnant l’accès aux mêmes informations aux professeurs et aux étudiants.
Une deuxième raison d’écarter M. Mbow, c’est son parcours politique dont on retiendra seulement qu’à un moment donné de l’histoire du Sénégal il a trahi ses camarades, notamment Assane Seck et Abdoulaye Ly qui, eux, ont été jetés dans les geôles de Senghor.
Enfin, Mbow n’est pas un modèle pour la jeunesse : son passage peu glorieux à l’UNESCO dont il a été chassé pour sa gestion nébuleuse, il a terni l’image de notre pays. Traité publiquement de ‘’scondrel’’, mot qui signifie escroc en anglais, par un ambassadeur américain, il n’a pas estimé devoirs répondre à cette injure publique.
A propos de ce mot, Jean Paul Dias qui n’a pas sa langue dans sa proche a dit récemment que ‘l’es Assises nationales’’ étaient une escroquerie politique. Je serai moins méchant, disons que c’était de l’esbroufe.
Non Macky, laisse Makhtar Mbow à sa conscience, à moins que la réforme des institutions ne soit un simple prétexte…pour partager un butin facile.
Macky, pense un peu aux victimes des inondations et aux milliers de Sénégalais qui ne mangent même pas un repas par jour au lieu de distribués des prébendes à des personnes qui ne peuvent plus apporter quelque chose au Sénégal, même pas jour le rôle qui doit être celui du vieillard au village. Il t’aurait conseillé, peut-être, de ne pas t’embarquer dans l’aventure de ‘’la traque des biens mal acquis dont’’, belle formule de haineux qui ne rêvaient que d’être ministres alors et surtout que, dépourvus de métiers, aucun d’entre eux ne peut gagner sa vie honnêtement. Ces gens connaissaient votre naïveté et, ce qu’ils ont fait est à la limite de l’escroquerie qui, sauf erreur, se définit comme ‘’manœuvres frauduleuses tendant à obtenir de quelqu’un des avantages matériels ou financiers’’.

Cheikhou Oumar TALLA
UJTL Pikine Nord
Membre du BEN




1.Posté par lecture le 07/09/2013 01:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

«MARY TEUW NIANE MENE LE PRESIDENT DROIT AU MUR»
SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SAES

Oumar KANDE  |   Publication 23/08/2013
http://seneplus.com/article/«mary-teuw-niane-mene-le-president-droit-au-mur »

« Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compris la gestion du ministre actuel quand il était recteur de l’Ugb».
«Est-ce qu’on peut continuer à faire confiance à des dirigeants qui ont été épinglés par différents rapports ? IL Y A AUSSI UN AUTRE DOCUMENT COMMANDITÉ PAR L’ACTUEL RECTEUR DE L’UGB AU NIVEAU DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ASSISTANAT TECHNIQUE (DREAT), QUI ÉPINGLE LE MÊME MINISTRE.
Ce document à montré que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, quand il était recteur à l’Ugb, son jeu favori c’était de créer des postes de responsabilité, de direction. Il en avait créé dix-neuf dans une petite université comme l’Ugb et il y avait des conséquences sur la masse salariale car tous ces directeurs avaient l’équivalent d’un million d’indemnité.
Ces manquements devraient édifier qu’il faut faire les bonnes enquêtes et prendre les individus qu’il faut pour les missions importantes. Quelqu’un qui dirige une simple université et qui a ces types de comportement, on lui confie le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a lieu de se poser des questions», a dit Seydi Ababacar Ndiaye.  »

LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE - Lundi 22 Juillet 2013 -
(rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
http://www.popxibaar.com/UNIVERSITE-GASTON-BERGER-DE-SAINT-LOUIS-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane_a16505.html

2.Posté par aliou le 07/09/2013 10:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on comprend votre position toujours dénigrer toujours critiquer et vous finissez toujours sur les bien mal acquis de grâce résignez vous et laisser ceux qui doivent gouverner le faire vous avez gouverné 12ans les 65%des sénégalais vs ont ssanctionné

3.Posté par barou le 07/09/2013 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

..........;ya un public de trop dans ton détournement.........ensuite si tu penses que le wade a fait le choss gratuitement tu te trompes naïvement mon ami....un exemple parmi des milliers il doit encore 30 MILLIONS à l'avocat badou qui dit lui même quu'i lui a payé beaucoup de sous pour des conseils!!!!!! multiplie par le nombre d’avocats et d’avocaillons qu gravitaient autour de ton vieux agrégé (qui malgré tout prenez des conseils en droit!!!) ............now les propos tenus à l'endroit de mbow....jamais iba der ou même wade ne les tiendront il faut être jule ndéné pour le faire

4.Posté par senegal le 07/09/2013 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

djotna gnou tambeli denocer ce truant de AMM qui a echoue sur tous les plan diadieuf oumar

5.Posté par Diabel Thiam le 07/09/2013 12:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention aux fautes de vocabulaire et de grammaire

6.Posté par Saip Sy le 07/09/2013 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Omar TALLA en fait tu as tout résumé ;ce vieillard de Amadou Makhtar Mbow n a qu a se taire et prendre sa retraite politique ,ce chasseur de prime hors paires d une existence médiocre et d un échec indéfectible ,il réincarne la désolation de tout un peuple

7.Posté par aw le 07/09/2013 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi Macky voulait lui confiait les reformes comme une sorte de récompense pour le travail u d'encadrement qu'il a fait au profit des membres d'opposition qui voulaient la chute du président des fois le président montre un visage qui est contraire à, son crédo

8.Posté par jokko le 08/09/2013 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

kou sathie,woop lay bagna degg:si vous n'avez pas de bien mal acquis,vous n'avez pas a vs preoccupè de la traque des biens mal aquis.Fichez ns la paix,vs etes tous des voleurs,vs du PDS,a commencer par votre chef et sa progeniture

9.Posté par wakh deug le 08/09/2013 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'avis que l'on tente de protéger certains leaders qui ont accepté de rendre gorge! Un voleur, même s'il restitue tout ce qu'il a volé, doit être jugé et condamné! Protéger un voleur, c'est être son complice! La médiation pénale pour les grands bandits de la République avec une proposition de restituer les 80% de ce qu'ils ont détournés, revient à encourager la délinquance républicaine au haut sommet de l'Etat! Si je veux détourner 20 milliards, je vais donc détourner 100 milliards et avec la médiation pénale qui sera jurisprudence, je rembourserai les 80 milliards et garder les 20 milliards! Ceci est un crime économique odieux, monstrueux! Le peuple a élu Macky Sall pour, entre autres, que justice soit faite et que les deniers publics volés soient restitués et que les coupables soit traduits devant la justice! Si le Président de la République valide cette médiation pénale, le PEUPLE du 23 Juin SOUVERAIN se soulèvera pour montrer son mécontentement!
Quant aux propos déplacés de C.O.T j'en demande pardon à tous ceux qui ont pu lire ses conneries en parlant ainsi de Makhtar Mbow.Tout ce qu'il cherche lui C.O.T c'est qu'on le mette en prison pour qu'il se fasse une promotion ;n'aies pas hâte d'y aller demande à Bara Gueye

10.Posté par Biba le 14/02/2014 01:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rendez-vous donné en 2017 pour la 2éme saison de la traque des biens supposés mal acquis...que macky et sa famille se préparent...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site


Hebergeur d'image

Hebergeur d'image