Leral.net | S'informer en temps réel



Deux Chinois plantent une forêt malgré leur handicap

le 13 Juillet 2016 à 09:10 | Lu 399 fois

Deux Chinois plantent une forêt malgré leur handicap

 

 

Jia Wenqi, 54 ans, et Jia Haixia, 55 ans, vivent dans une région rurale en Chine et sont amis depuis leur plus jeune âge. Ils sont en fait si proches qu’ils se considèrent comme des frères. Mais c’est un fait inhabituel qui rend leur amitié unique : Wenqi n’a pas de bras et Haixia est aveugle. 

Facebook | Khajeel Times

À cause de leur handicap, les deux compagnons ont du mal à trouver du travail dans leur petit village. Pendant longtemps, ils ont dû subvenir à leurs besoins avec les maigres pensions que leur accorde le gouvernement. Après que Haixia est devenu aveugle en 2000, les deux amis ont décidé de former une équipe pour entamer un nouveau projet : planter des arbres dans les régions ravagées par l’industrialisation galopante.

Facebook | Co.Exist

Depuis des décennies, les industries se développent à un rythme exponentiel en Chine et leur croissance a un impact très négatif sur l’environnement. La déforestation est devenue un problème incontrôlable que le gouvernement n’arrive pas à maîtriser malgré les sommes importantes dépensées. 

Résultat : de nombreuses régions en Chine ont pratiquement été transformées en sorte de terrains vagues et requièrent désormais un grand travail pour être restaurées au point du vue environnemental. C’est exactement ce que Wenqi et Haixia font depuis 15 ans.

Facebook | Khaleej Times

Le travail est particulièrement laborieux pour les deux “frères” car ils ont dû réaménager les cours d’eau pour les diriger vers des zones stériles et ils s’occupent tous les jours des arbres qu’ils ont plantés. Leur labeur est extrêmement physique et leur handicap rend leurs tâches encore plus difficiles. En outre, il faut du temps pour voir le fruit de leur travail : sur les 800 arbres qu’ils ont planté la première année, seulement deux ont survécu. 

Néanmoins les deux amis persévèrent et leur travail a déjà fait une différence notable dans leur village et la région alentour. À l’origine, leur idée de planter des arbres ne devait être qu’un gagne-pain en même temps qu’un moyen de restaurer l’environnement. Mais maintenant, leur projet a pris une autre dimension en restaurant le paysage naturel dans les campagnes chinoises. 

La vidéo ci-dessous (en anglais) montre ce que l’amitié incroyable qui unit ces deux hommes leur a permis d’accomplir :

Quel duo extraordinaire ! 

feroce