Leral.net | S'informer en temps réel



Deux étudiantes s'envolent pour Mar-Lothie au Sénégal - Courtonne-les-Deux-Églises

Rédigé par leral .net le 15 Mars 2010 à 03:58 | Lu 2473 fois

L'initiative
Amélie Granval et Laure Lange sont deux étudiantes en master 1 gestion de production et logistique à l'IAE (Institut d'administration des entreprises) de Caen, en formation par alternance. Elles ont pris l'initiative (avec Aurore, Marion et Audrey, trois autres étudiantes), dans le cadre d'un projet d'étude, de mener à bien un projet humanitaire.


Deux étudiantes s'envolent pour Mar-Lothie au Sénégal - Courtonne-les-Deux-Églises
Les jeunes filles ont contacté Hervé Debled, du comité de jumelage franco-sénégalais de Courtonne qui, séduit par leur projet, a accepté de les chaperonner. « Pendant plusieurs mois, nous avons axé nos actions sur deux points : la scolarisation et l'agriculture. Nous avons collecté des fournitures scolaires destinées aux enfants défavorisés de Mar-Lothie afin de les aider à suivre une bonne scolarité, et des semences pour le potager afin de permettre à la population de se nourrir décemment et de pouvoir vendre la production sur les marchés en cas de récolte abondante. »
Un film sur le séjour
Elles ont, à ce jour, collecté environ 80 kg de fournitures (au sein de leur établissement, partenariat avec des entreprises comme Auchan de Cherbourg, vente de gâteaux qui a permis de récolter 380 € destinés à l'achat de fournitures). Leur action ne s'arrête pas là : Amélie et Laure s'envoleront, à leurs frais, pour le Sénégal le 25 mars et achemineront leurs fournitures jusqu'au village de Mar-Lothie où elles rencontreront la population. Elles retrouveront Hervé Debled qui sera sur place pour les accueillir et elles y resteront deux semaines. Les jeunes filles projettent également de réaliser un film sur leur séjour qui sera présenté aux donneurs qui ont encouragé leur action.
Il est encore temps de faire des dons si vous souhaitez soutenir leur projet. Elles ont besoin de cahiers petit format, brouillon de préférence (avec les tables de multiplication au dos), crayons à papier, de couleur, gommes, équerres, règles, craies.
Contact. Courriel : collecte.marlothie@yahoo.fr