Leral.net | S'informer en temps réel



Deux présidents sous l'Arc de triomphe

le 8 Mai 2012 à 13:47 | Lu 495 fois

Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont retrouvés mardi matin pour commémorer l'anniversaire de la capitulation nazie, le 8 mai 1945.


Deux présidents sous l'Arc de triomphe
C’est une image inédite dans l’histoire de la Ve République, le président élu François Hollande et Nicolas Sarkozy, président toujours en exercice, ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Le chef de l’État avait invité celui qui l’a battu dimanche à ces cérémonies du 8-mai.
Deux présidents pour une cérémonie. Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui ont mené une "rude" bataille électorale selon les mots du nouveau président, se sont retrouvés ensemble sous l’Arc de Triomphe. Deux jours seulement après le second tour de l’élection présidentielle.

Nicolas Sarkozy a d’abord déposé seul une gerbe au pied de la statue du général De Gaulle sur les Champs-Elysées, en présence de l’amiral Philippe De Gaulle. Le président de la République, encore en exercice jusqu’au 15 mai, a ensuite remonté l’avenue pour rejoindre la tribune où l’attendait François Hollande. Les deux hommes, après s’être serrés la main, se sont recueillis côte à côte devant la tombe du soldat inconnu après avoir déposé une gerbe..

Ensemble toujours, les deux hommes ont ensuite salué les anciens combattants puis les dignitaires français et étrangers. Sur la tribune, plusieurs membres du gouvernement mais aussi l'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin et le président PS du Sénat Jean-Pierre Bel.

Nicolas Sarkozy s’est ensuite offert un petit bain de foule, peut-être son dernier en temps que président de la République. Pendant ce temps, François Hollande glissait quelques mots aux journalistes évoquant "une image souhaitée par tous les Français. Il y a des enjeux qui nous réunissent tous". François Hollande prendra ses fonctions officiellement le 15 mai prochain, lors de la passation de pouvoir.