leral.net | S'informer en temps réel

Deuxième édition des Xassaid d’or : 12 daaras en compétition

Douze daaras (écoles coraniques) seront en compétition, au même titre que les chanteurs religieux et les conférenciers, dimanche au Grand Théâtre, lors de la seconde édition des Xassaid d’or, une manifestation culturelle et religieuse.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Décembre 2014 à 23:45 | | 2 commentaire(s)|

Deuxième édition des Xassaid d’or : 12 daaras en compétition
‘’Cette année nous avons voulu étendre notre champ d’action en incluant les daaras, afin d’inciter la jeune génération à mieux s’intéresser à l’apprentissage et à la mémorisation du Coran’’, a dit Abdou Khadre Fall, membre du comité d’organisation.

Lors d’une conférence de presse, M. Fall a ibndiqué que le lauréat sera distingué par un ‘’Aluwa d’or’’.

Ainsi, 32 chanteurs religieux, 10 conférenciers et 12 daaras entreront en compétition. Le lauréat de chaque catégorie recevra en récompense, en plus du Xassaid d’or et du Aluwa d’or, deux voitures 4X4 et un terrain.

Chaque participant aura une attestation et une enveloppe selon Moustapha Kane, un autre membre du comité d’organisation qui a ajouté que les chanteurs de Xassaid recevront chacun du matériel de sonorisation.

Le directeur des programmes de la chaîne privée Touba TV, à l’initiative de cette manifestation, a en outre soutenu ‘’qu’il n’y a pas de retombées économiques pour ces acteurs culturels et religieux que sont les chanteurs et les conférenciers au Sénégal’’.

’’Ce sont des couches de la population qui se donnent énormément pour la culture et la religion. Certains sont victimes d’une exploitation de leurs œuvres’’, a dit Abdoulaye Diop.

Il a précisé que ‘’c’est la raison pour laquelle les initiateurs ont voulu faire entendre ces acteurs qui font pour la culture des choses extraordinaires’’.

’’Du point de vue de la responsabilité sociétale des entreprises, il est de notre devoir de retourner nos revenus à ces catégories de la population’’, a-t-il affirmé, s’abstenant de préciser le montant global des récompenses.

M. Diop a aussi annoncé qu’une exposition aura lieu dans le hall du Grand Théâtre durant la manifestation, sur le thème de la dimension sociale et culturelle de l’évènement.

La cérémonie sera diffusée simultanément et en direct sur les chaînes privées TFM et Touba TV.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image