leral.net | S'informer en temps réel

Deuxième foire de Tambacounda : Le président de la Chambre des métiers tire un bilan satisfaisant

Les rideaux sont tombés sur la 2eme foire artisanale de Tambacounda. Le président de la chambre des métiers, Abdoulaye Sarr s'est dit satisfait de la bonne organisation et de la participation de tous les acteurs du secteur et des autorités pour la réussite de l'événement.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Mars 2015 à 16:43 | | 0 commentaire(s)|

Deuxième foire de Tambacounda : Le président de la Chambre des métiers tire un bilan satisfaisant
La foire régionale artisanale de Tambacounda qui s'est tenue dans l'esplanade de la Mairie du 09 au 15 Mars 2015 a eu un succès retentissant tant sur le plan de la participation des différents corps de métiers du secteur venus des quatorze régions du Sénégal et du Mali, que sur le plan organisationnel, selon les organisateurs. De la menuiserie de bois à la menuiserie métallique en passant par la teinture la cordonnerie, la sculpture, le tissage le perlage la présentation de maquette de construction de concession voute nubienne à la transformation des produits agricoles et forestiers, moult facettes du secteur ont été revisités et exposés à travers des stands. La culture n'a pas été en reste avec la démonstration des troupes folkloriques des ethnies de la place. Et au-delà de l'exposition vente, il a été organisé des panels sur le thème : artisanat et Acte trois de la Décentralisation dans un contexte du PSE Plan Sénégal Emergent. Les exploitants forestiers ont discuté à bâton rompu avec les usagers du BOIS de manière générale dans cette partie orientale du pays zone de coupe par excellence. Selon Abdoulaye Sarr le Président de la chambre des métiers, maitresse d'œuvre de cette manifestation, les recommandations seront prises en compte pour l'édition 2016 qui aura comme parrain le garde des Sceaux Me Sidiki Kaba.

Revenant sur les temps forts de cette rencontre commerciale, lors de la cérémonie officielle d'ouverture, le ministre de la formation professionnelle de l'apprentissage et de l'artisanat Mamadou Talla, parrain de l'évènement, a révélé que les 15% de la commande publique des différents ministères seront réalisés par les artisans et c'est sans compter la part belle qui leur est réservée pour ce qui est du mobilier national. Il a aussi affirmé que la foire artisanale de Tambacounda sera inscrite dans l'agenda des activités pour la promotion du secteur de l'artisanat au Sénégal.
Le Député Mame Balla Lô Maire de la commune de Tamba à pour sa part, a annoncé dans son discours, une subvention annuelle de deux millions de nos francs pour soutenir et accompagner l'organisation de la foire régionale.

Le Président de l'union nationale des chambres de métiers du Sénégal M Seyni Seck accompagné par d'autres présidents régionaux de chambres, le Directeur National de l'Artisanat ainsi que le Directeur de l'Agence pour la Promotion et le Développement de l'Artisanat et les partenaires ont rehaussé de leur présence la cérémonie officielle d'ouverture de la foire de Tamba deuxième édition du genre.
L'ASEPEX l'agence sénégalaise de promotion des exportations tant attendue n'a pu faire le déplacement sur Tamba pour échanger, informer et sensibiliser les artisans. Pour autant ses responsables promettent d'effectuer une descente dans les jours à venir pour jouer leur contribution au profit des acteurs locaux, qui pour la plupart d'entre eux ne savent sur quel levier appuyer pour aller de l'avant.
En définitive, des conventions de partenariat ont été paraphées entre la chambre des métiers et l'Inspection de l'Education et de la Formation (IEF Tamba), ICD Afrique et avec l'Association « La VOIE ».
La foire régionale artisanale de Tamba a été sanctionnée par une remise de Diplôme de Participation en présence des autorités administratives et politiques de la région.