leral.net | S'informer en temps réel

Développement : le Canada accorde près de 49 millions d’euros au Sénégal

Le gouvernement canadien a annoncé une subvention de 72 millions de dollars canadiens (49,45 millions d'euros) au Sénégal, en appui au Plan Sénégal émergent (PSE) et à un programme d’assistance technique.


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Septembre 2016 à 19:42 | | 0 commentaire(s)|

Développement : le Canada accorde près de 49 millions d’euros au Sénégal
Lors de la revue annuelle du programme bilatéral de coopération entre le Sénégal et le Canada, Marie-Claude Bibeau, le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, a annoncé le 30 août à Dakar qu’Ottawa va octroyer une subvention d’un montant global de 72 millions de dollars canadiens (49,45 millions d’euros) au gouvernement sénégalais.
Croissance durable
Cette subvention vise « l’éducation, la sécurité alimentaire (l’agriculture), la nutrition et la microfinance, avec un volet transversal lié au genre et à la croissance économique durable (gouvernance, lutte contre la corruption, les changements climatiques) », a expliqué à Jeune Afrique Aïssatou Fall Kamissoko, chef du bureau Américain de la direction de la coopération économique et financière au ministère sénégalais de l’Économie, et des Finances.
Dans le détail, l’appui budgétaire de 50 millions de dollars canadiens va contribuer, sur une période de 5 ans, à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE). Tandis que 20 millions de dollars canadiens seront destinés à un programme d’assistance technique incluant, entre autres, la consolidation des mécanismes de gouvernance économique et démocratique. La Cour des comptes du pays se verra ainsi dotée d'avantage de moyens humains « afin de renforcer, par exemple, sa capacité à réaliser des audits externes », a expliqué le ministre canadien en tournée sur le continent.
Dans une allocution prononcée le 30 août, Amadou Ba, le ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, a rappelé qu’entre 2014 et 2016, « les engagements canadiens au Sénégal sont passés de 59,7 millions de dollars canadiens (soit 26,8 milliards de FCFA) à 72,9 millions de dollars canadiens (soit 32,8 milliards de FCFA), ce qui représente une hausse de +22,11 % ». Depuis 1962, l’aide canadienne en faveur du Sénégal a atteint plus de 1,8 milliards de dollars canadiens, soit environ 810 milliards de F CFA.
Secteurs prioritaires
Aujourd’hui, les ressources financières accordées par Ottawa au Sénégal vont prioritairement, selon l’officiel sénégalais, à trois domaines d’intervention que sont les enfants et les jeunes, la sécurité alimentaire, la promotion d’une croissance économique durable et vers des domaines transversaux comme la promotion de l’égalité de genre, l’environnement et la gouvernance.
Le Canada a ainsi apporté une contribution annuelle de 30 millions de dollars canadiens (1,35 milliard de F CFA) au secteur de l’éducation à travers le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (construction, équipement et d’innovation pédagogiques).
Amadou Oury Diallo
Source: Jeune Afrique






Hebergeur d'image