leral.net | S'informer en temps réel

Dialogue social-pacte de stabilité sociale : Macky Sall engage le gouvernement à passer à l'évaluation


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Avril 2016 à 15:21 | | 2 commentaire(s)|

Dialogue social-pacte de stabilité sociale : Macky Sall engage le gouvernement à passer à l'évaluation
En réunion de Conseil des ministres pour la préparation de la fête du travail, le 1er main prochain, le chef de l'Etat a invité les membres du gouvernement à procéder à la consolidation du dialogue et à l'évaluation du pacte de stabilité sociale et l'émergence économique. Pour lui, il est impératif de procéder à la consolidation du dialogue sociale tripartite entre l'Etat, les partenaires sociaux et le patronat. "Le président de la République rappelle au gouvernement l'impératif d'assurer, avec les partenaires sociaux, l'évaluation du pacte de stabilité sociale et d’émergence économique signé en 2014, à l'issue de la première conférence sociale. Pour la deuxième édition qui porte sur la modernisation du système national de retraite, instrument fondamental de la politique de protection sociale et de gestion des personnes âgées, il convient d'ouvrir, sans délai, les concertations nécessaires à la revalorisation notable et à la mensualisation souhaitable des pensions de retraite", informe Grand-Place.

Dans un contexte marqué par une relation très tendue entre le département ministériel en charge de l'enseignement supérieur et le syndicat des universitaires, le président de la République a demandé au gouvernement de prendre en compte "la nécessité de veiller également à l'ancrage d'un dialogue social sectoriel, notamment dans les secteurs stratégiques de l'Education et de l’Enseignement supérieur".

Par ailleurs, le Président Macky Sall a demandé au chef de gouvernement, Mahammed Boune Abdallah Dionne "de finaliser rapidement les procédures de liquidations des entreprises en difficultés, de recevoir toutes les centrales syndicales ainsi que les organisations patronales, en vue d'évaluer l'état de prise en charge des cahiers de doléances de l'année 2015".

D'après toujours le journal, le premier ministre a été instruit pour associer le Conseil économique social et environnemental dans la dynamique de consolidation du dialogue.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image