Leral.net | S'informer en temps réel

Diambars s'installe en Afrique du Sud

Rédigé par leral .net le 22 Novembre 2008 à 17:35 | Lu 754 fois

Créé en 2003, l'institut Diambars est un succès. Ce modèle africain de foot-études s'étendra à l'Afrique du Sud en 2010.


Diambars s'installe en Afrique du Sud
Bernard Lama et Jimmy Adjovi-Bocco concrétisent un rêve depuis cinq ans : faire du football un moteur pour l'éducation. Chaque année, plusieurs dizaines de jeunes Sénégalais pratiquent leur jeu préféré avec l'espoir de devenir pro, tout en accédant gratuitement au savoir et à la connaissance. Les deux ex-footballeurs pros peuvent être fiers de leur réalisation, montée en compagnie de Saër Seck et Patrick Vieira. Ils dirigent aujourd'hui un centre de formation de football atypique, installé à Saly, à 80 km de Dakar (Sénégal), qui génère de l'intérêt partout dans le monde : l'institut Diambars.

L'Etat français en soutien
Dernier renfort enregistré cette semaine à Paris : Alain Joyandet, secrétaire d'Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, qui les a assuré de son soutien dans leur projet d'extension dans d'autres pays d'Afrique. Une convention tripartite de partenariat, signée entre l'Association Diambars, le Ministère et l'Agence Française de développement (AFD), a déjà permis de débloquer une enveloppe de 300 000 €. « Vous pouvez compter sur moi pour animer cette plate-forme de recherche de soutiens, a répété à plusieurs reprises M. le Secrétaire d'Etat Joyandet au président Lama. Au-delà de mon cas personnel, l'Etat s'engage à long terme sur ce projet ».

Objectif Coupe du Monde 2010
Grâce à son succès, le centre de formation Diambars espère maintenant lever des fonds pour s'étendre dans de bonnes conditions en Afrique du Sud. Un nouveau projet qui nécessite un financement à hauteur de 7 millions d'euros. L'institut Diambars South Africa a prévu de poser sa première pierre en février 2009. Les travaux doivent débuter dans la foulée à Ekhuruleni, métropole de 2,8 millions d'habitants située à proximité de Johannesburg. « Ce n'est pas un hasard si nos regards se sont tournés vers l'Afrique du Sud, explique Bernard Lama. En 2010 s'y déroulera la prochaine Coupe du Monde de football. Cela peut permettre d'attirer les regards des investisseurs dès aujourd'hui. »

En savoir plus : www.diambars.org


1.Posté par gomis le 17/08/2010 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jaime la foot je participe a cette centre

2.Posté par gomis le 17/08/2010 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

devient footbaleur

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site