leral.net | S'informer en temps réel

Diamniadio : le commissaire aux comptes de la Cedeao salue l’élan du développement industriel du Plan Sénégal Emergent


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Novembre 2016 à 09:01 | | 0 commentaire(s)|

Le cinquième forum international pour le développement de l’industrie inclusive et durable a vécu. Pendant 2 jours, des acteurs venus de toutes les contrées du monde ont réfléchi sur le développement de ce secteur, pilier important pour l’émergence d’un pays.

Ainsi pour concrétiser sa stratégie de développement, le Gouvernement du Sénégal à travers son ministère de l’Industrie et des Mines a identifié des projets industriels phares, notamment le développement de parcs industriels et d'agropôles compétitifs, moteurs d’industriels.

Ainsi, dans l’agenda ce grand rendez-vous, il était question de faire visiter la Plateforme Industrielle Intégrée. Hier donc, une forte délégation de quelques centaines de participant à découvert le Parc Industriel de Diamniadio, un des projets phare du Plan Sénégal Emergent (PSE).

La visite s’est effectuée par plusieurs tours du site, comprenant les différentes infrastructures industrielles de dernières générations, les axes routiers avec les éclairages publics. A cet effet, le Directeur Général de l’APROSI, Momath Bâ a expliqué avec clarté et détails toutes les fonctionnalités qu’offre le Parc Industriel Intégré (P2I).

Une exposition de produits industriels par des entreprises du DID a montré une façade du tissu industriel sénégalais. Parmi les exposants on a noté la présence de Amsata Plastique, AMA Plastique, SEWA Group, CSIP etc

Des projections de films sur également sur le site entre autres ont défini les avantages liés à cette zone industrielle notamment la position géographique (20 mn du port 15 mn du nouvel aéroport), la connectivité, les facteurs de production (Eau, électricité, téléphone, internet…) à la fin de la visite, le Commissaire aux Comptes de la CDEAO a exprimé toute sa surprise et sa satisfaction de voir un tel élan pour le développement industriel.